Salam aleykoum 🤩
Après avoir évoqué les mérites du calendrier islamique et son importance, place à l’action in cha Allah 💪. Dans cet article, je vais partager avec toi quelques astuces pratiques pour redonner une place au calendrier hégirien dans ta vie quotidienne.
💡 Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, une petite mise au point. Ce que je te propose, ce n’est pas de n’utiliser QUE le calendrier islamique. A l’heure actuelle, le calendrier qui prédomine est le calendrier grégorien et je nous vois mal dater nos documents officiels avec les mois hégiriens 😊. Ce ne serait ni pratique ni faisable aujourd’hui. En fait, ce que je te propose, c’est d’adopter un mode de vie qui s’appuie en premier lieu sur le calendrier islamique. Comment ? Voici quelques pistes !
1. Formuler une bonne intention
C’est le point de départ de toute chose. Rappelle-toi pourquoi tu veux redonner une place de choix au calendrier islamique. Pour cela, tu peux relire mes précédents articles sur l’importance de ce calendrier, notamment au niveau spirituel. Tu veux donner de l’importance à ce calendrier parce que c’est celui qu’Allah nous a choisi. Ton intention est de Lui plaire et, in cha Allah, tu en seras récompensé(e) 😊.
2. T’entourer de calendriers islamiques
L’objectif est que tu saches, à n’importe quel moment de l’année, où on en est dans le calendrier hégirien (au moins le mois et l’année). Pour cela, tu peux acheter des calendriers islamiques papiers (dans nos librairies musulmanes notamment). Ils contiennent les horaires de prières et la date du jour. L’horloge qui fait l’appel à la prière – si tu en as une – peut aussi afficher la date hégirienne.
Sur ton smartphone et ton ordinateur, tu peux aussi intégrer le calendrier islamique (et c’est facile !). Tu as des tutos un peu partout sur internet. Gmail, Apple, Samsung, etc. permettent également d’afficher les dates du calendrier islamique sur ton agenda.
3. Te tenir informé(e) du début de chaque mois
Là j’avoue que ce n’est pas toujours évident, surtout en France où malheureusement c’est parfois la cacophonie pour dire si on est rentré ou pas dans le nouveau mois… Certains optent pour l’observation de la lune alors que d’autres préfèrent se référer aux calculs.
Quoi qu’il en soit, ce que je te conseille de faire, c’est de suivre ta mosquée et de ne pas t’attarder sur les divergences ici et là 😉.
4. Mettre en évidence les mois sacrés
Durant les mois sacrés, il est recommandé de multiplier les bonnes actions et d’accorder une vigilance accrue aux mauvaises. Dès à présent, note sur ton calendrier préféré (que ce soit ton calendrier papier ou numérique) les dates de début et de fin des mois sacrés. Tu peux aussi surligner les périodes en question. Si tu ne te souviens plus des mois sacrés, tu peux revoir mon dernier article ici.
Là encore, l’objectif est d’être conscient de ces périodes de l’année, de ne pas laisser passer les opportunités !
5. Planifie tes évènements en fonction du calendrier islamique
Que ce soit tes prochaines vacances, les activités de tes enfants ou encore des réunions professionnelles, essaie – dans la mesure du possible – de les planifier en fonction du calendrier islamique. Concrètement, tu peux par exemple prévoir une activité particulière avec tes enfants atour de la Sira du Prophète ﷺ pendant le mois de Rabi’ Al-Awwal ou encore, si tu es bloggeur, organiser ton calendrier éditorial en fonction du calendrier islamique !
Nous pouvons chacun faire notre part pour faire revivre le calendrier islamique dans nos vies. Nous montrerons ainsi à tous, par notre exemple, qu’il est possible de redonner une place de choix au calendrier islamique dans notre vie.
Mon défi pour toi est d’essayer, pour l’année 1443H, de faire du calendrier islamique ton calendrier principal dans autant de sphères de ta vie que possible. Bismillah ! 🚀
Cet article t’a plu 😊 ? N’hésite pas à le partager avec ta famille, tes amis et toute personne à qui il pourrait être profitable in cha Allah.
N’hésite pas également à partager avec nous en commentaires ce qu’il t’inspire 😉
0 commentaires