Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Bismillah, voici la première édition de MyProgress, la newsletter hebdomadaire du professionnel musulman.
Inspiration ❤️
“Le mois de Rajab est le mois de la culture de la terre, Chaaban est le mois de l’irrigation et Ramadan celui du moissonnage” (Abu Bakr Al-Balkhi)
Cette semaine, nous sommes rentrés dans le mois sacré de Rajab alhamdoulilah. Des mois sacrés, il y en a 4 dans le calendrier musulman : trois se suivent (Dhul-Qi’da, Dhul-Hijja et Muharram) et un est à part (Rajab). Ce sont des mois de trêve durant lesquels la guerre est interdite. On dit aussi que les bonnes actions sont plus grandement récompensées alors que les mauvaises sont aggravées.
Rajab est le mois de la culture. Cultiver la terre, c’est la préparer à recevoir les bonnes graines en enlevant les mauvaises herbes, en la nourrissant de terreaux fertiles. Ce mois est donc l’occasion de se préparer à l’arrivée de Ramadan spirituellement, physiquement et aussi mentalement. Je te donne quelques pistes (faciles in cha Allah) pour « travailler ta terre » dans la dernière rubrique “agis” 😉
Réflexion 🧠
Le sujet a fait la une des journaux ces derniers jours : la réforme des retraites. Sans rentrer dans les débats politiques, un argument m’a interpelé. On entendait beaucoup de personnes décrire la retraite comme le moment où elles peuvent “enfin profiter de la vie”.
SobhanAllah, comme si toutes ces décennies de travail ne faisaient pas partie de la vie… D’ailleurs, qui nous garantit qu’on atteindra l’âge de la retraite ? Et en bonne santé ? Pourquoi ne pas profiter de la vie dès maintenant ?
Cela m’a fait pensé au hadith dans lequel notre Prophète ﷺ nous enseigne de profiter de 5 choses avant 5 autres. Et parmi ces choses, il a dit “profite de ta jeunesse avant ta vieillesse” (pas l’inverse 🤔)…
Toute la question reste alors “comment profiter de ma jeunesse et faire de mon travail un moyen de me rapprocher d’Allah tout en étant utile aux autres? ». Et réfléchir comme ça, ça change la perspective qu’on a de la vie professionnelle
Et toi, tu en penses quoi ? Sommes-nous sensés « profiter de la vie » qu’au moment de la retraite (s’il finit par arriver 😅) ?
Action 🚀
En ce mois de Rajab, essaie de faire le tri dans tes activités. Si tu as des activités en cours, regarde comment tu peux t’organiser pour qu’elles soient terminées avant Ramadan in cha Allah. Tu peux aussi en profiter pour gagner un peu plus de clarté dans ton environnement de travail : ranger ton bureau (physique et numérique), classer tes documents, etc. Moi aussi, je ne trouve pas ça fun de ranger mais sobhanAllah, une fois que c’est fait, on se sent plus léger !
Parallèlement à cela, je t’invite à faire le point sur ta pratique religieuse. Regarde d’abord tes obligations : tes prières, tes jours de jeûne à rattraper notamment.
- Si tout est OK, alhamdoulilah 😊, tu peux essayer d’intégrer une adoration supplémentaire, même « minime » (lire ½ page de Coran chaque jour, dire 100 prières sur le Prophète ou 100 istighfar, prier 2 rak’at en plus avant de dormir… Tu n’as que l’embarras du choix !).
- Si tu as des difficultés à être régulier dans tes prières, c’est le moment de corriger ça. Renouvelle ton intention et essaie d’organiser tes journées autour de tes prières (et non l’inverse 😉) puis fais de ton mieux pour prier à l’heure. Tu n’as pas réussi pour cette prière ? Kheir in cha Allah, tu feras mieux à la suivante. Mais surtout n’abandonne pas tes prières sous prétexte que tu n’y arrives pas… Fais de ton mieux, demande l’aide d’Allah et Il t’aidera ❤️
Si tu as des jours de jeûne à rattraper, profites de ce mois pour le faire in cha Allah. Alhamdoulilah, les journées sont encore assez courtes !
0 commentaires