Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Aujourd’hui, nous allons parler de l’un des plus grands blocages que l’on peut rencontrer dans nos projets : le syndrome de l’imposteur.
Inspiration ❤️
“Qu’Allah embellisse une personne qui a entendu de nous quelque chose puis l’a transmise comme il l’a entendu car il est possible que celui à qui cette parole est transmise la comprenne mieux que celui qui l’a entendu” (Rapporté par Tirmidhi)
Réflexion 🧠
En principe, quand on veut parler sur un sujet, on doit avoir une certaine légitimité. (connaissances préalables ou expériences dans le domaine). Parler d’un sujet qu’on ne maitrise pas peut en effet être dangereux car cela peut revenir à propager des choses fausses.
Mais le problème, c’est quand on se sent constamment illégitime à parler, à agir, à participer à tel et tel projet voire à mener un certain niveau de vie. Dans notre tête, il y a tout un dialogue interne du type : “mais qui suis-je moi pour porter un tel projet ?”, “il y a plus méritant que moi dans la salle”, “je ne suis pas à ma place…”. Et là, c’est le doute permanent… Pourtant, on a des capacités, des choses à transmettre au monde mais on est toujours dans l’auto-critique, la remise en question… C’est ça le syndrome de l’imposteur 🫣.
Si tu te reconnais dans ces descriptions, rassure-toi, tu es loin d’être seul(e) 😅. Moi aussi, je suis concernée par cela !
SobhanAllah, dans le hadith cité plus haut, on voit que le Prophète ﷺ encourage à transmettre les enseignements. Pourtant, ce n’est pas quelque chose de facile : c’est lourd de responsabilité ! Imagine… on parle là de transmettre la religion ! Alors, oui, le Prophète ﷺ est clair : il faut transmettre la parole telle qu’on l’a entendue (donc pas question de remixer ! 🤥). Mais au-delà, le hadith reste ouvert à tous. Tu maitrise les ablutions, la prière, etc. ? Alhamdoulilah, tu peux enseigner à autrui comment les faire. Bien sûr, les détails relèvent du domaine des savants mais si, alhamdoulilah tu as appris de source fiable, tu peux à ton tour transmettre tel que tu as appris !
Quand tu as des doutes sur ta légitimité, demande-toi si tu maitrise ton sujet ou pas (où as-tu appris les infos que tu vas transmettre ? est-ce que tes sources sont fiables ?). Si oui, alhamdoulilah, va de l’avant dans ton action. Si non, prends un temps pour te renseigner davantage sur ton sujet in cha Allah.
Ne laisse pas le syndrome de l’imposteur nous priver de tes belles idées ! 🤩
Action 🚀
Prends une feuille de papier et note une situation à propos de laquelle tu ressens des doutes quant à ta légitimité (ça peut être une réunion que tu dois animer prochainement, un projet que tu portes, un conseil que tu t’apprête à donner à un frère ou une sœur…) ✍️
Ensuite, demande-toi : pourquoi est-ce que je ne me sens pas légitime ? Note toutes les réponses qui te viennent à l’esprit ✍️
Après l’analyse des réponses, voici quelques questions qui peuvent t’aider à y voir plus clair : est-ce que j’ai déjà fait cela auparavant ? Si oui, comment ça s’est passé ? Est-ce que j’ai appris à le faire ? Auprès de qui ? Faut-il forcément un diplôme, une qualification particulière pour faire cela ? Note tes réponses ✍️
En faisant ce travail in cha Allah, tu te rendras certainement compte que tu n’es pas si imposteur que tu ne le penses ! 😉
0 commentaires