Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Bon, si tu es de ma génération, la phrase « parce que vous le valez bien » doit te rappeler une marque connue de cosmétique et beauté (et aussi la panique qu’on avait en essayant de changer de chaine TV parce que les parents sont là et que la pub n’est pas forcément… adaptée 😅😅… mais ça c’est un autre sujet lol).
En fait, aujourd’hui, je voulais parler avec toi de l’idée derrière ce slogan, à savoir prendre soin de soi (self care) 🥰. Alors, ne t’inquiète pas, je ne vais pas te faire de tuto maquillage (c’est pas mon truc non plus…) mais le sujet du « self care » est quelque chose d’important quand on parle d’épanouissement personnel.
Parfois, on aimerait prendre du temps pour soi mais on culpabilise… On aimerait prendre un moment pour marcher dans la nature, prendre soin de son corps, faire du sport ou même passer du bon temps avec des ami(e)s mais tout de suite, dans notre tête, les pensées du type « c’est égoïste ! Et tes enfants alors ? Et ton travail ? Et ta famille ? » nous freinent 😥.
Mais est-ce que : prendre soin de soi = égoïsme ? 🤔 Voici la question du jour à laquelle j’aimerais qu’on réfléchisse ensemble. Je vais te donner mon avis (ça ne reste qu’un avis bien sûr) et j’aimerais bien que tu me donnes le tiens en répondant directement à ce message.
Déjà, c’est quoi « prendre soin de soi » ?
Ce que j’entends par « prendre soin de soi », c’est consacrer un temps pour soi, sa santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle. Pour faire du sport, lire et méditer un passage du Coran, lire un livre, se promener, prendre soin de ton corps (soins beauté etc.), discuter avec des amis voire tout simplement se reposer. Bref, ce sont tous ces moments où tu prends RDV avec toi-même pour te faire du bien 🥰
Self care and self love are not selfish…
En anglais, ça fait mieux qu’en français je trouve non ? 😁
Souvent – et si tu es une maman ou un(e) entrepreneur(e), tu vas encore moins me contredire 😉 – lorsqu’on prend du temps pour soi, on culpabilise. On a l’impression de passer à côté de nos responsabilités (familiales, professionnelles, etc.). Pourtant, ce temps est essentiel.
Prendre soin de soi, se faire du bien (tant que c’est dans le halal, on s’est compris 😊) a plusieurs bénéfices, notamment :
- ça permet de se ressourcer, de recharger ses batteries en quelque sorte et donc d’avoir plus d’énergie pour soi ET pour les autres. Quand on ne prend pas soin de soi, on est toujours fatigué, épuisé… Tout s’accumule avec le temps… C’est la voie royale vers le burnout 🤯. En prenant du temps pour soi, on fait le plein d’énergie et on est ainsi en mesure d’en donner aux autres (bah oui, pour donner aux autres quelque chose, encore faut-il l’avoir soi-même non ? 🙃)
- ça permet de prendre de la hauteur sur sa vie : quand tu te poses avec toi-même (sans ton smartphone de préférence 📵), tu réfléchis sur le sens de ta vie, tes objectifs, tu sors de ta routine… Tu prends le temps de faire un point, de calmer l’hystérie du quotidien… Et on a besoin de calme pour avancer.
- ça permet de cultiver sa curiosité tout en profitant de la nature. Tu observes ce monde merveilleux dans lequel tu vis, tu t’émerveilles devant la création d’Allah. Et ça, c’est magnifique ! 😍
Bon… parce que tu le vaux bien 😁, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui. Mais la semaine prochaine in cha Allah, je vais te raconter une histoire sur ce sujet qui a eu lieu du temps du Prophète ﷺ (et oui… l’Islam nous en a parlé il y a loooongtemps ! 😊).
En attendant, dis-moi, quelles sont les activités qui boostent ton énergie et te font du bien? (réponds direct à ce message… t’inquiète, il y a une vraie personne derrière qui se fera un plaisir de te répondre 😁).
Pour ma part, je dirais (entre autres) : passer du bon temps avec ma famille, la lecture, écouter des conférences/podcasts, faire une bonne petite sieste quand je suis fatiguée et me balader dans la nature 😊
0 commentaires