Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Nous sommes dans les nuits les plus précieuses de l’année, les 10 dernières nuits du mois du Ramadan parmi lesquelles se trouve « Laylatu al-Qadr » (la Nuit du destin).
C’est la dernière ligne droite… Tu sais, c’est comme dans les courses de fond… Quand les coureurs arrivent au dernier tour et que retentit la cloche 🔔. C’est le moment de faire le dernier sprint, de faire un dernier effort avant la ligne d’arrivée !
Alors tu vas peut-être me dire « Oui mais jusqu’à présent, mon mois de Ramadan ne s’est pas très bien passé 😔 ».
En vrai… Peu importe ! Car notre Prophète ﷺ dit :
« En vérité, les œuvres ne dépendent que de leurs fins. » (rapporté par Al-Bukhari)
C’est donc là le moment de montrer ta détermination 💪, ton engagement, ta sincérité envers Allah. C’est comme si tu Lui disais : « Je viens à Toi Allah, je reconnais Tes bienfaits sur moi, je reconnais aussi mes manquements, je Te demande de me pardonner tous mes péchés et de m’accorder un nouveau départ dans mon cheminement vers Toi. »
C’est d’ailleurs le sens de l’invocation que notre Prophète ﷺ nous a recommandé de répéter en ces nuits bénies :
« Ô Seigneur ! Tu es certes Pardonneur et Tu aimes le pardon, alors pardonne-moi ! »
اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي
Allahoumma innaka ‘afuwun, tuhibbu l’afwa, fa’fu ‘annî
SobhanAllah, ça me fait penser à mes années de fac (oui oui, je fais parfois des liens farfelus 🙃)… A la rentrée, il y avait des centaines d’étudiants puis, au fil du temps, les bancs se vidaient… Et à la fin de l’année, on se retrouvait à quelques dizaines d’étudiants courageux dans l’amphi ! Là, c’est pareil… Au début du mois, on est motivés, on change drastiquement nos habitudes… Puis, au fil du temps, on perd cette motivation… On arrive à la fin fatigués, démotivés, alors que ce sont les nuits les plus importantes !
En fait, sobhanAllah, en nous incitant à redoubler d’efforts à la fin du mois, Allah et Son Prophète ﷺ nous enseignent quelque chose de super important : la persévérance, la régularité et la détermination. Qu’Allah nous les accorde. Amine.
Donc, rappelle-toi qu’il n’est jamais trop tard avec Allah. Quels que soient la qualité et la quantité de ton adoration depuis le début du mois béni, c’est maintenant l’occasion de finir en beauté in cha Allah, et de prendre un nouveau départ avec ton Seigneur 💖. Bismillah !
0 commentaires