logo-muslimprogress



Home

Classes

About

Pricing

Contact

Etre ambitieux sans tomber dans le perfectionnisme, c’est possible ?

Ecrit par Wafaa
19 Oct, 2020

Il y a quelques temps, j’avais réalisé un sondage sur l’ambition au sein de la communauté. Je posais plusieurs questions dont celle-ci : « à ton avis, quels sont les obstacles à la réalisation de tes projets ? ». Parmi les réponses qui revenaient le plus souvent en tête, il y avait la peur de l’échec… Et si cette « peur de l’échec » cachait quelque chose d’autre ?

Ambition vs Perfectionnisme

Chacun d’entre nous souhaite réussir ses projets et mener une vie exceptionnelle. L’ambition est une qualité qui nous pousse à aller toujours au-delà de nos limites pour aller de l’avant, progresser et réaliser de grandes choses dans la vie. En soi, c’est très bien d’être ambitieux, de rêver en grand. Les problèmes arrivent quand cette ambition se transforme en perfectionnisme.

Avant de rentrer plus dans les détails, une petite mise au point de vocabulaire 📝.

  • Être ambitieux, c’est voir les choses en grand. Cet idéal qu’on imagine (et qu’on poursuit) n’est pas spécialement un idéal sans défaut… Et le chemin pour l’atteindre n’est pas non plus spécialement exempt de tout obstacle.
  • En revanche, quand on est perfectionniste, on est en quête d’un monde où tout est parfait, un monde où il n’y a aucun défaut, aucune erreur, aucune critique, etc. On court après un objectif impossible, inaccessible : la perfection. Et cela ne sera pas sans conséquences…

Les dangers du perfectionnisme

La procrastination

Eh oui, pour atteindre un résultat parfait, il faut des conditions… parfaites ! Par conséquent, tant que les conditions ne sont pas là, le perfectionniste ne se lance pas, n’avance pas dans ses projets. Il scrute tous les détails, se perd en éternelles recherches et analyses et si une chose ne va pas comme il le souhaite, il ne tente rien par peur de ne pas être capable de produire un résultat à la hauteur (la fameuse « peur de l’échec » dont je parlais en intro 😉).

La baisse de confiance en soi

A force d’abandonner avant de se lancer, le perfectionniste finit par enchainer les projets inachevés. Or la confiance en soi se bâtit sur nos succès, nos réussites, mêmes minimes. Et elle se détruit par les « échecs » successifs. On sent qu’on est incapable de réaliser quoi que ce soit de concret… Notre confiance en soi diminue…

Insatisfaction permanente

Quoi qu’il fasse, le perfectionniste est toujours insatisfait. Et c’est logique puisque rien n’est parfait ! Le problème avec cet état d’esprit-là, c’est qu’il ne sera jamais capable de « savourer » les victoires, les réussites. Donc, si on résume : d’un côté, il abandonne (et échoue) facilement et de l’autre, même s’il finit par réaliser ses projets, il ne se satisfait pas de ses réussites… Je te laisse imaginer la tension intérieure et le niveau de confiance en soi.

Les problèmes psychologiques

Chercher la perfection a des conséquences aussi sur la santé mentale et physique… Des études montrent qu’il y a un lien entre le perfectionnisme et l’anxiété, la dépression, l’insomnie ou les troubles de l’alimentation. Et le problème, c’est que le perfectionnisme ne se guérit pas spécialement avec l’âge…

Comment s’en sortir ?

Si tu es arrivé(e) à ce stade de l’article, c’est que tu dois probablement (comme moi 😅) te sentir personnellement concerné(e) par le sujet…

Alors, comment faire pour être ambitieux sans tomber dans les pièges du perfectionnisme ? En fait, il y a 2 éléments principaux sur lesquels il va falloir travailler :

  1. Ton état d’esprit, ton système de valeurs
  2. Tes actions

Dans cet article, je vais traiter du premier point in cha Allah, que je considère personnellement comme étant fondamental.

Voici le conseil en or à retenir : vise l’excellence (al-ihsân)… pas la perfection !

Lorsque tu définis tes objectifs, que tu imagines la réussite de tes projets, vise haut et ne te limite pas. D’ailleurs, le Prophète ﷺ nous enseigne, lorsqu’on demande à Allah le Paradis, de Lui demander le plus haut degré (Al-Firdaws Al-a’lâ). Il faut être ambitieux et ne pas se contenter de peu…

Maintenant, pour ne pas tomber dans le perfectionnisme, il va falloir changer ta façon de concevoir le chemin vers ce résultat souhaitable. Lorsqu’on est perfectionniste, on veut que le résultat soit parfait (impossible) mais aussi que le chemin qui nous y mène soit sans obstacle (impossible aussi !). Et c’est là le cœur du problème : notre passage à l’action est trop influencé par les conditions extérieures (qui doivent, rappelons-le, être parfaites).

Ici, ce que je te propose de faire, c’est de « profiter » du chemin entre ta situation actuelle et celle que tu souhaites atteindre. Et à chaque étape, concentre-toi non pas sur le caractère parfait ou non de la situation, mais plutôt sur les efforts que tu peux mettre pour progresser et t’approcher de ton but.

Dans plusieurs versets du Coran, Allah dit qu’Il aime les « muhsinîn ». Généralement traduit par « bienfaisants », ce terme désigne en fait ceux qui font le bien et qui le font bien… Ce sont ceux qui, comme nous l’enseigne le Prophète ﷺ dans le célèbre hadith de Jibrîl (paix sur lui) rapporté par Muslim, agissent comme s’ils voyaient Allah. Donc ils vont s’appliquer, faire leur maximum, progresser jour après jour vers le résultat souhaité.

Au lieu de te concentrer sur le résultat ambitieux que tu vises (qui peut t’impressionner et donc te paralyser), concentre-toi sur les différentes étapes qui t’y mèneront in cha Allah et fais de ton mieux.

Dois-tu pour autant perdre de vue ton objectif ? Non, mais souviens-toi qu’Allah attend de toi que tu mettes en place des stratégies et que tu fasses des efforts. Après, les résultats ne dépendent au final que de Lui. Et dans tous les cas, ce sera un bien pour toi car Il est le Sage, l’Omniscient. Lui Seul sait ce qui t’est vraiment profitable dans les deux mondes. Donc ne stresse pas 😉.

 

⚠️ Attention : Le perfectionnisme ne disparaitra pas du jour au lendemain. Mais on peut en estomper les effets avec un changement de mindset et quelques actions concrètes que l’on verra dans un prochain article in cha Allah. Reste connecté(e) !

Toi aussi tu te sens parfois paralysé(e) par ta quête de la perfection ?

Partage avec nous tes pensées, témoignages et astuces en commentaires 👇

Et si cet article t’a plu et pourrait être utile à d’autres, n’hésite pas à le diffuser sur les réseaux sociaux 😊.

« Celui qui montre un bien est comme celui qui l’a fait » (rapporté par Al-Bayhaqi)

Ecrit par Wafaa

Fondatrice de MuslimProgress

ces articles peuvent t’intéresser…

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Ça ne t’aura pas échappé… Nous rentrons dans les 10 meilleurs jours de l’année in cha Allah 💖 Allah a juré par ces jours-là (dans le début de la sourate Al-Fajr), c’est dire à quel point ils sont...

Ramadan, c’est le moment de VRAIMENT viser haut ! ​

Ramadan, c’est le moment de VRAIMENT viser haut ! ​

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Ma cha Allah, le premier tiers du mois de Ramadan est déjà derrière nous... Qu'Allah accepte nos efforts et comble nos manquements. Amine. Aujourd'hui, je voulais te (nous 😉) rappeler quelque chose...

Savais-tu que le sommeil booste la productivité ?

Savais-tu que le sommeil booste la productivité ?

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Si je te disais qu'il existe une méthode révolutionnaire qui te permet d'être : Plus intelligent 🧠 Plus mince 🤸 Plus heureux 😃 En meilleure santé 💖 Plus performant au travail 📈 De meilleure humeur...

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article t'a plu?

N'hésite pas à le partager!