Le calendrier islamique, un calendrier pas comme les autres
Salam aleykoum ! 🤩
A l’occasion de cette nouvelle année 1443 du calendrier hégirien, je vais partager avec toi quelques informations qui te montreront in cha Allah pourquoi ce calendrier compte plus que tu ne le penses.
P.S. Cette série d’articles dédiés au calendrier hégirien a été rédigée à partir du travail en anglais publié par Mohammed Faris (productivemuslim.com) avec son aimable autorisation 😉
Bismillah !
D’abord, petite intro : ça sert à quoi un calendrier ?
Pendant des siècles, les êtres humains ont observé la succession des jours et des nuits, les différentes phases de la lune, les mouvements du soleil ainsi que les rythmes des saisons. Ils ont utilisé ces cycles pour mesurer le temps et organiser leurs activités autour de ces cycles (en particulier, dans les domaines de l’agriculture et du commerce). Le Coran souligne cela en disant que c’est un signe d’Allah et de Son ordre divin sur lequel les gens doivent méditer.
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir [Coran 10 : 5]
Au-delà de l’alignement avec l’ordre divin naturel, les humains ont développé des systèmes de calendriers principalement pour des raisons économiques, politiques et religieuses. Ces calendriers donnent un rythme ainsi qu’un modèle à suivre pour les sociétés dans leur vie quotidienne.
Aujourd’hui, le calendrier grégorien est le calendrier prédominant. Toutefois, nous ne devons pas oublier que pendant 15 siècles, le monde musulman avait un puissant système temporel équivalent qui était le calendrier prédominant d’Indonésie jusqu’en Espagne !
Même si les musulmans à travers le monde continuent à utiliser le calendrier islamique, celui-ci a été rétrogradé au rang de calendrier secondaire et on ne s’y réfère que lorsqu’on veut savoir quand sera le Ramadan, l’Aïd et le Hajj.
L’objectif du calendrier islamique : restaurer l’Ordre divin
Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze [mois], dans la prescription d’Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés: telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes […] [Coran 9 : 36]
Avant l’Islam, les Arabes païens utilisaient un système de calendrier luni-solaire pour calculer les mois et années. Les mois étaient calculés selon les cycles lunaires. Cependant, ils ajoutaient 10-11 jours à leur calendrier lunaire pour s’aligner avec le calendrier solaire. Par conséquent, le calendrier arabe pré-islamique commençait et se terminait à l’automne chaque année.
Les noms des mois du calendrier pré-islamique sont les mêmes que ceux utilisés dans le calendrier islamique, et certains savants disent que les Arabes ont hérité de ce système de calendrier du Prophète Ibrahim et son fils Ismail (paix sur eux) lorsqu’ils se sont installés en Arabie. La preuve de cela est que les Arabes avaient les mêmes 4 mois sacrés dans leur calendrier que ceux présents dans le calendrier islamique avec des rituels similaires. Ainsi le hajj avait lieu durant Dhul-hijja et les combats étaient interdits durant ces mois sacrés.
Cependant, les Arabes païens manipulaient ces 12 mois et la position de ces mois sacrés de manière à les aligner avec leurs intérêts économiques et politiques. Cette manipulation des mois de l’année est ce que l’Islam qualifie de « Nasi’ » (intercalation) et a été interdite dans le Coran. Allah dit dans le Coran :
Le report d’un mois sacré à un autre est un surcroît de mécréance. Par là, les mécréants sont égarés: une année, ils le font profane, et une année, ils le font sacré, afin d’ajuster le nombre de mois qu’Allah a fait sacrés. Ainsi rendent-ils profane ce qu’Allah a fait sacré. Leurs méfaits leurs sont enjolivés. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. [Coran 9 : 37]
Nos savants nous indiquent que les Arabes païens pratiquaient le Nasi’ de deux manières :
- A chaque fois que cela les arrangeait, ils déclaraient un mois sacré comme mois ordinaire au cours duquel le combat, le vol et le meurtre en représailles étaient permis selon eux. Ensuite, ils déclareraient un mois ordinaire comme mois sacré de manière à rattraper le mois sacré manquant.
- L’autre manière de faire le nasi’ était l’ajout d’un mois pour harmoniser l’année lunaire et l’année solaire de façon à ce que le hajj soit toujours durant la même saison. Cela leur permettait d’éviter les inconvénients d’un hajj à des saisons différentes lorsqu’on suit le calendrier lunaire.
A son arrivée, l’Islam hérita du calendrier arabe. Cependant, l’Islam a purifié ce calendrier des pratiques païennes précitées. Le Prophète Muhammad ﷺ, lors de son dernier Hajj, a annoncé l’arrêt des « jeux » avec le temps à travers l’intercalation (nasi’) et a adopté un calendrier strictement lunaire (déconnecté du calendrier solaire) que l’on utilise encore aujourd’hui. A travers son sermon, on comprend d’ailleurs clairement que les dates du hajj ont eu à leur moment naturel après une longue période d’instabilité, et cela ne changera pas à l’avenir.
La pratique du nasi’ était considérée comme une rébellion à l’encontre de la Loi et de l’Ordre divins en cherchant à manipuler les mois sacrés ou le hajj pour des intérêts économiques. Par essence, tout comme le Prophète Muhammad ﷺ a rétabli le caractère sacré de la Kaaba et son but originel de Maison d’adoration d’Allah, il a relié le calendrier islamique à son but divin en le reconnectant au cycle lunaire et à l’équilibre parfait du rythme cosmique.
Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] [Coran 55 : 5]
Allah dit également :
Il a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C’est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! [Coran 39 : 5]
En enlevant les manipulations humaines du calendrier, le Prophète Muhammad ﷺ envoyait un message puissant à sa communauté : nous devons nous soumettre pleinement à la Volonté d’Allah, dans toute matière, y compris notre manière d’organiser nos jours, mois, années et non manipuler le calendrier pour des intérêts politiques et économiques. Cette purification du calendrier des intérêts marchands explique pourquoi le calendrier lunaire islamique a survécu à travers les siècles sans altérations (comparé au calendrier romain chrétien qui a connu plusieurs ajustements et changements au fil du temps).
Le calendrier islamique : l’identité d’une civilisation
Après la mort du Prophète ﷺ et en particulier lors du califat de Umar b. Al Khattab (qu’Allah l’agrée), celui-ci désigna un comité dont le but serait de répondre à la question : comment utiliser le nouveau calendrier lunaire pour unifier l’Empire musulman grandissant ? Le comité choisit le vendredi 16 juillet 622 comme début du calendrier lunaire. C’est la date à laquelle le Prophète Muhammad ﷺ a migré de la Mecque à Médine : c’est le début du calendrier hégirien.
En dépit du fait que le système du calendrier était développé pour des raisons pratiques (permettre au calife de conduire ses affaires et correspondances), nous ne pouvons sous-estimer à quel point l’institution du calendrier islamique était essentielle dans la construction d’une identité culturelle et civilisationnelle à travers des étendues territoriales gigantesques. Une personne pouvait ainsi voyager du Maroc jusqu’à l’Inde et constater que tout le monde jeûnait le Ramadan au même moment (plus ou moins un jour en fonction de la vision de la lune). Les gens pouvaient aller faire le hajj de n’importe quelle terre du monde musulman et arriver à destination le même mois (un miracle, dans la mesure où il n’y avait ni communication satellite ni TV).
De plus, c’était un calendrier facile à actualiser. En adoptant un calendrier strictement lunaire, n’importe quelle personne vivant en terre d’Islam pouvait déterminer le début et la fin de chaque mois en observant la lune ou en se rendant à la mosquée la plus proche. Pas besoin des ajustements compliqués qui tourmentaient les calendriers solaires adoptés par les différentes autorités politiques et religieuses.
En résumé 😊
Le calendrier hégirien a une histoire riche mais aussi une signification profonde du point de vue spirituel. Associé au rythme naturel de la lune et dénué de tout intérêt mondain, le calendrier islamique apporte une harmonie entre le croyant et la nature dans laquelle il évolue ici-bas.
Si tu es arrivé(e) jusque là dans la lecture de cet article (ma cha Allah 👏), tu te dis sûrement : « Ok, mais aujourd’hui on a le calendrier grégorien qui est utilisé partout… Et au fond, peu importe le calendrier que j’utilise, les jours passent et ne reviennent pas. ». Et si le calendrier islamique t’aider en fait à être meilleur dans ta vie ? On en parle dans le prochain article in cha Allah, reste connecté(e) ! 😉
0 commentaires