Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Aujourd’hui, on va parler « compétences ». De quelles compétences a-t-on besoin pour réussir professionnellement ? Nos diplômes ne suffisent-ils pas à nous garantir une carrière à succès ?
« Les diplômes, ça sert à rien »… ah bon ? 🤔
Aujourd’hui, beaucoup de personnes répètent que les diplômes ne servent à rien… Et leur preuve est toujours la même : « regarde les millionnaires, ce ne sont pas leurs diplômes qui leur ont permis de réussir ! Regarde les PDG de la Silicon Valley, ils ont tous commencer leur épopée dans leur garage » etc.
Personnellement, je suis à moitié d’accord avec cette affirmation. Les diplômes ont une utilité car ils sont souvent une porte d’entrée dans le monde du travail 💼… Il suffit de lire les offres d’emploi pour s’en convaincre (elles sont rares les offres sans diplôme ou qualification minimale requise…). Maintenant, c’est vrai, les diplômes en tant que tels ne suffisent plus pour réussir…
L’heure est aux soft skills 🚀
On oppose souvent les « hard skills » aux « soft skills ». Les hard skills, ce sont ces compétences techniques que tes diplômes viennent généralement valider. Les compétences que tu apprends à l’école, dans tes formations. Les soft skills, en revanche, sont des compétences transverses que l’on n’apprend pas forcément durant nos études mais qu’on acquiert le plus souvent par l’expérience… C’est, par exemple, le leadership, la communication, l’organisation, l’adaptabilité, la gestion du temps, le metalearning (« apprendre à apprendre ») ou encore la gestion de projet. Toutes ces compétences ne sont pas forcément mesurables en tant que telles mais, dans un monde en constante évolution comme le nôtre, elles sont devenues indispensables pour progresser dans sa vie professionnelle (et personnelle aussi d’ailleurs).
Et la spiritualité dans tout ça ? ❤️
Alors oui, les soft skills, on en parle de plus en plus et leur importance ne fait que s’accroitre. Mais comment parler de réussite sans évoquer notre foi… Tu vas peut-être me dire que la religion et le travail, ce sont deux choses différentes mais, en réalité, notre spiritualité vient également nous aider à exceller au travail. Notre foi en Allah et en l’au-delà, notre quête d' »al-ihsan » (l’excellence), notre tawakkul (confiance en Allah), nos actes d’adoration, tout cela nous permet de voir le monde du travail sous une perspective différente. Améliorer notre relation à Allah, c’est progresser dans toutes les sphères de notre vie, y compris professionnelle.
Il est donc important de développer ses compétences intellectuelles et transverses, mais, en parallèle, il est indispensable de développer notre spiritualité car notre réussite ne dépend en réalité que d’Allah.
D’ailleurs, mon objectif à travers MuslimProgress in cha Allah, c’est de t’aider (ainsi que moi-même 😊) à allier entre la réussite professionnelle par le développement des compétences (hard et soft skills) tout en développant notre spiritualité. En un mot, essayer de (re)mettre Allah au centre de notre vie professionnelle 🙂. Qu’Allah nous accorde la réussite dans les deux mondes.
0 commentaires