Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
C’est officiel, il reste moins d’un mois avant l’arrivée du mois béni de Ramadan in cha Allah. Pour autant, doit-on négliger le mois de Chaaban dans lequel nous venons de rentrer ? 🙂
Inspiration ❤️
“[Chaaban] est un mois auquel les gens sont inattentifs entre Rajab et Ramadan, c’est un mois au cours duquel les œuvres sont élevées auprès du Seigneur des univers. J’aime que mes œuvres soient élevées alors que je jeûne” (Rapporté par Nasa’i)
Réflexion 🧠
Être attentif à ce que les autres négligent : un secret de la réussite ?
SobhanAllah, dans le hadith, le Prophète ﷺ précise que Chaaban est un mois à propos duquel les gens sont inattentifs. Comme s’il mettait en évidence un élément important du mindset du croyant : être attentif à toutes les occasions de bien qui se présentent à nous dans notre vie.
Que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel, être attentif est essentiel et permet de s’ouvrir à de nouvelles opportunités dans la vie. Celui (ou celle) qui fait attention aux détails, aux tendances, a toujours une longueur d’avance et peut même – dans une certaine mesure – anticiper les évolutions futures du marché. Il suffit de voir tous ces entrepreneurs visionnaires qui, à l’instar de Steve Jobs ou encore Elon Musk (dont je ne suis pas spécialement fan au passage 😅), ont su tirer profit des évolutions technologiques pour proposer des solutions révolutionnant leur industrie.
Là, c’est comme si le Prophète ﷺ nous invitait à ne pas attendre Ramadan pour œuvrer mais à saisir les occasions de bien dès maintenant car même si tout le monde a les yeux rivés sur le mois de Ramadan, le mois de Chaaban est aussi plein de mérites à ne pas rater. On anticipe Ramadan en commençant dès à présent notre préparation in cha Allah 😊
Dans ta vie professionnelle actuelle, y a-t-il des opportunités de croissance, d’apprentissage, de formation, que tu pourrais saisir dès maintenant ?
Dans ta vie personnelle, y a-t-il des opportunités de bien (un voyage – pourquoi pas une Omra 🕋 – en famille, rendre visite à des proches, jouer avec tes enfants, offrir des cadeaux à tes parents…) sur lesquelles tu pourrais travailler dès maintenant ? Bismillah 🙂
Action 🚀
On va se préparer ensemble in cha Allah en ce mois de Chaaban. Voici quelques pistes d’actions :
- Pro : fais une liste de toutes les tâches, projets en cours que tu aimerais absolument terminer avant Ramadan in cha Allah et bloque-leur des créneaux spécifiques ce mois-ci.
- Perso :
- Spirituel :
- Si tu n’as pas beaucoup ouvert ton mushaf(Coran) depuis Ramadan dernier, c’est l’occasion de reprendre cette belle habitude in cha Allah ❤️. Fixe-toi un objectif quotidien de lecture (ne serait-ce qu’un page par jour)
- Tu as des jours de Ramadan dernier à rattraper, profites-en pour le faire en ce mois-ci in cha Allah. Et si tu es à jour, profites-en pour te préparer à Ramadan in cha Allah en jeûnant quelques jours, par exemples les lundis et jeudis 😊
- Social :
- Prépare ton cœur à accueillir le mois de Ramadan en le purifiant de tout ce qui le préoccupe. Essaie de te réconcilier avec toi-même et avec les gens. Passe ce coup de fil à ce proche avec qui tu es en froid… Tu ne le regretteras pas in cha Allah !
- Spirituel :
0 commentaires