Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Cela fait (déjà!) deux semaines que le mois de Ramadan a pris fin et on demande à Allah d’accepter notre jeûne, nos prières et tous nos efforts. On lui demande aussi de combler nos manquements et effacer nos fautes, par Sa miséricorde 🤲
Mais qui dit “fin du Ramadan” dit aussi “diables déchainés” n’est-ce pas ? En effet, en tant que musulmans, nous croyons aux textes authentiques de notre religion parmi lesquels celui-ci :
« Le mois de Ramadan vous est venu, c’est un mois béni qu’Allah vous a imposé de jeûner. Durant ce mois, les portes des cieux sont ouvertes, les portes de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchainés (…) »
(rapporté par An-Nasâ’i)
Aujourd’hui, je voulais évoquer un sujet important dont on ne parle pas assez… L’influence de Satan👿 dans le monde du travail 💥
Gonfler ton ego 🦚
Tu la connais la chanson “je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile” ? C’est ce que Satan a dit à Allah lorsqu’il a refusé de se prosterner à notre Père Adam (paix sur lui). Et bien, dans le monde du travail, Satan fait tout pour augmenter l’arrogance, la jalousie, la méchanceté et la compétition acharnée… quitte à mentir ou encore rabaisser son collègue pour avoir la meilleure place !
Te faire peur et te décourager 😨
Tu as une idée qui pourrait révolutionner le monde ou, du moins, le monde qui t’entoure ? Mais tu as peur… Alors, en soi, la peur est une émotion tout à fait naturelle… Le problème, c’est quand cette peur nous paralyse, nous empêche d’aller de l’avant. Et ça, c’est une arme redoutable de Satan. Il nous insuffle des idées comme : “que vont dire les gens de toi si tu échoues ?”, “tu es qui toi pour avoir un projet pareil… Tu t’es cru pour Bill Gates ?!”, “tu n’y arriveras jamais, laisse tomber !”, “tu vas finir à la rue si tu lances ton business”…
Te distraire 🙄
Avec les smartphones et Internet, c’est devenu un enfer (désolée pour le jeu de mot 😅) de se concentrer au travail. Et ça, c’est bien l’objectif de Satan ! Nous détourner de ce qui nous est profitable. Au lieu d’avancer sur notre projet, de passer les coups de fil qui vont nous aider à décrocher notre prochain contrat ou encore d’écouter attentivement ce que dit notre collègue en réunion, on préfère dégainer le téléphone (et c’est parti pour une heure de TikTok, Insta et compagnie)… Et d’ailleurs, tu sais combien de temps il faut pour se reconcentrer sur une tâche après avoir été interrompu ? Environ 20 minutes ! C’est énorme… 🤯
Te pousser à la paresse et à la procrastination 😪
C’est une spécialité diabolique et pourtant, on tombe tous dans ce piège… « Aaaaah j’ai la flemme, je ferai ça plus tard ! » SobhanAllah, quand on y pense, c’est vraiment un piège terrible car non seulement on n’avance pas dans notre vie professionnelle mais en plus, on agit comme si on avait la garantie d’être vivant, en bonne santé, dans de bonnes conditions, tout le temps… Qu’Allah nous pardonne et nous aide.
Te faire dépasser les limites dans tes interactions avec le genre opposé 🚻
En soi, les relations avec les personnes du genre opposé ne sont pas interdites mais elles sont limitées au strict nécessaire, avec une éthique particulière. Or, avec la proximité et la régularité des relations de travail, il est facile de transgresser les limites de Dieu et de se diriger vers l’interdit… Et quand on parle d’interdit, on ne parle pas forcément de la fornication ou de l’adultère (même si plus de 40% de ceux qui tombent dans ce mal le font au boulot… ça fait froid dans le dos 😱, qu’Allah nous préserve !). Il peut s’agir de s’isoler avec une personne du genre opposé, à l’abri des regards… Ou encore de parler d’une façon mielleuse et complaisante… Il y a plusieurs étapes avant de commettre l’irréparable… Et c’est d’ailleurs pour cela qu’Allah nous met en garde en nous ordonnant de ne pas suivre “les pas” de Satan…
Nous demandons protection auprès d’Allah contre Satan le lapidé.
Je ne vais pas finir mon message comme ça 😅
Alors oui, Satan s’est donné l’objectif de nous égarer…. y compris au boulot. Mais y a-t-il des remèdes, des moyens de se protéger afin d’exceller, par la grâce d’Allah, au travail sans sacrifier ses valeurs ? Reste connecté(e) ! C’est le sujet de ma newsletter de vendredi prochain in cha Allah. D’ici là, n’hésite pas à me partager ce que tu en penses en commentaire.
0 commentaires