Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Honnêtement, je comptais te partager plusieurs astuces pratiques pour entamer le mois béni de Ramadan in cha Allah (qu’Allah nous permette de l’atteindre 🤲) mais j’ai changé d’avis… 😉
Inspiration ❤️
“Allah a prescrit l’excellence en toute chose.”
(Rapporté par Muslim)
Réflexion 🧠
Le mois de Ramadan approche à grands pas in cha Allah et tu essaies certainement de t’y préparer. Après tout, cette occasion ne se produit qu’une fois dans l’année… Il ne faut pas la rater.
Tu as peut-être fait une liste d’adorations quotidiennes, un programme de récitation du Coran journalier, d’aumônes régulières, de prières surérogatoires, etc. Comme chaque année, on est souvent très motivé à l’arrivée du mois béni mais, au bout de quelques jours, c’est le burn-out ! 🤯 On n’arrive plus à suivre le rythme qu’on s’était fixé… Et on arrive aux 10 dernières nuits épuisés, démotivés…
Cette année, je te propose (ainsi qu’à moi-même) de voir les choses autrement in cha Allah. Dans le hadith cité plus haut, le Prophète ﷺ nous informe qu’Allah a prescrit l’excellence en toute chose. Il y a donc une exigence de qualité. Faire de notre mieux lorsqu’on s’engage dans une action, qu’elle soit profane ou religieuse.
Oui, il est bénéfique de faire des efforts supplémentaires pendant le mois béni (et même tout au long de l’année) mais il ne faut pas que ce soit au détriment de la qualité…
Je vais prendre quelques exemples… Combien d’entre-nous se mettent la pression pour assister aux prières de tarawih (non obligatoire) à la mosquée tous les jours… alors qu’on néglige la prière d’al-fajr (obligatoire) ? 😞 Combien sommes-nous à consommer des programmes religieux les uns après les autres… sans en appliquer concrètement les enseignements ? 😞 Combien sommes-nous à nous mettre la pression pour lire une grande quantité de Coran chaque jour… quitte à faire une lecture “à la va-vite” (histoire de « checker » notre calendrier) ? 😞
Et si cette année, on essayait de privilégier la qualité, que ce soit dans notre travail, nos adorations, nos relations sociales ?
Action 🚀
Il est important de se préparer pour le mois de Ramadan in cha Allah (Allahoumma ballighna Ramadan 🤲). Je ne vais pas te proposer une liste ou un programme prédéfini : le mieux est que tu crées ton propre programme. Un programme qui te fasse sortir un de ta zone de confort (sinon c’est pas du jeu 😅) tout en restant réalisable en fonction de tes circonstances personnelles (situation familiale, professionnelle…).
- Étape 1 : Brainstorming (ou heartstorming ❤️)
- Prends un stylo et une feuille (ou l’outil numérique de ton choix) et écris toutes les bonnes actions que tu souhaiterais faire pendant ce mois béni in cha Allah. Ne te limite pas !
- Étape 2 : Filtrage
- Là, tu vas choisir celles que tu peux faire d’une manière REGULIERE car Allah aime les actes réguliers, même s’ils sont minimes.
- Essaie de choisir les actions qui parlent le plus à ton cœur… La lecture du Coran, les prières
- Étape 3 : Time block
- Dès à présent, bloque un temps dans ton calendrier pour les actions qui nécessitent un temps un peu long. Par exemple, si tu comptes lire le Coran en entier, tu auras peut-être besoin d’une heure par jour. Bloque ce créneau dès maintenant (après al-fajr ? après l’icha ? ou alors répartition 10min après chaque prière ? à toi de voir en fonction de ta situation)
- Étape 4 : Invocation
- Demande à Allah de t’accorder la réussite, d’accepter et de bénir tes efforts (ainsi que les nôtre). Car la réussite ne dépend que de Lui ❤️
0 commentaires