Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Aujourd’hui, pas d’intro 😄… On rentre direct dans le vif du sujet parce que c’est super important pour trouver un certain équilibre vie pro / vie perso. Bismillah.
Inspiration ❤️
“Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa famille et je suis le meilleur d’entre vous avec sa famille.” (Rapporté par Tirmidhi)
SobhanAllah, il est tellement facile d’être doux et gentil avec les personnes extérieures à notre maison… Notre patron, nos collègues, la boulangère du quartier, nos voisins ou même les membres de notre famille qui ne vivent pas sous le même toit que nous. On leur parle poliment, avec respect et considération. On leur réserve le meilleur de nous-mêmes…
Quant à notre famille proche, qui vit avec nous (parents, enfants, époux.se, frères/sœurs), on n’ose même pas lui sourire ou lui adresser de si belles paroles…
Pourtant, dans ce hadith, notre modèle ﷺ nous encourage à fournir beaucoup plus d’efforts avec notre famille, ceux devant qui les masques tombent 🎭 (on peut faire semblant autant qu’on veut, ils nous connaissent trop bien ! 🫣)
Réflexion 🧠
Que choisit-on réellement : Notre famille ou notre travail ?
La plupart d’entre nous estime que la famille est une valeur fondamentale dans notre vie. C’est d’ailleurs ce que nous enseigne l’Islam. Pourtant, dans les faits, nos actions sont parfois contradictoires… 🤔
Le Prophète ﷺ nous pousse à recentrer nos efforts sur nos proches, ceux qui vivent à nos côtés. Ce n’est pas un appel à être mauvais avec les gens extérieurs mais c’est un appel à l’équilibre (essayer d’être bon avec tout le monde en fait) pour éviter une certaine forme d’hypocrisie entre notre attitude dehors et notre attitude à la maison.
Ces gens qu’Allah a placé à nos côtés ne le seront pas éternellement. Que ce soient par les évènements de la vie ou par l’arrivée de la mort, la séparation est inévitable… Mais, HONNÊTEMENT, que faisons-nous de ces moments avec notre famille ? Est-ce qu’on fait des efforts pour chérir ces moments familiaux ou bien on reste passif voire inexistant ? Est-ce qu’on leur offre le sourire, les rigolades, les regards, la complicité qu’on donne si généreusement aux autres ?
Franchement – et je parle pour moi en premier lieu – il y a du travail à faire… 😥
Alors oui, on n’est pas toujours motivés… Mais ça vaut le coup d’essayer, au moins de temps en temps, de faire quelques (petits) efforts supplémentaires avec cette intention de suivre les pas de notre Prophète ﷺ, gagner en intégrité et rentrer dans la catégorie des meilleurs de la communauté 💪.
Tu sais, c’est comme quand on va au travail… Il y a des fois où on a le moral dans les chaussettes 🧦. Pourtant, on se force à sourire, dire “bonjour”, “merci” et autres formules de politesse. On répond à nos collègues et on « fait semblant » que tout va bien… Mais quand on rentre à la maison, on est en mode “ronchon » (ou pire 😡💥) toute la soirée voire durant plusieurs jours… Et après, on ose dire “aaah pour moi, la famille c’est au-dessus du boulot !” 🤷. C’est là où le hadith nous alerte : “se forcer” à être gentil/poli/impliqué, on devrait le faire pour les nôtres en priorité… Ce n’est pas facile mais si déjà on prend conscience qu’on a besoin de s’améliorer à ce sujet, c’est un premier pas dans la bonne direction 😊
On demande à Allah de nous aider à nous réformer et d’illuminer nos foyers par la paix et la sérénité. Amine 🤲
Action 🚀
On ne va pas changer radicalement du jour au lendemain mais voici deux petites actions qui peuvent (grandement) améliorer notre quotidien in cha Allah 😊 :
- “Quand j’entre à la maison après ma journée de travail, j’ouvre la porte, je dis “bismillah” et je souris en disant “salaam aleykoum” ! » (je sais, ça fait un peu “comédie” mais, avec la répétition, ça deviendra un automatisme in cha Allah qui pourra aider à se préparer à rencontrer nos proches dans les meilleurs conditions 🥰)
- Quand un membre de ma famille me rend un service (aussi petit soit-il, comme me tendre un verre d’eau), je le regarde dans les yeux et lui dit “merci” (ou “barakAllahou fik” ou “jazakAllahou khayran” comme tu veux) en souriant.
- Défi BONUS (pour les joueurs parmi nous 😆) : Fais rigoler un membre de ta famille (proche, bien sûr !) aujourd’hui. Sors-lui une blague, rappelle-lui un souvenir commun, bref, sois créatif 🙂
J’insiste sur le sourire car, sobhanAllah, c’est une aumône (facile!) qu’on ne donne pas tant que ça à nos proches alors que ce sont souvent eux qui en ont le plus besoin en vérité…
Allah nous récompense pour cela + c’est un puissant message de paix et d’amour (et on en a tellement besoin dans nos maisons 🏠💞). Alors, n’hésitons plus à partager notre plus beau smile avec notre famille 😁
0 commentaires