Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
La semaine dernière, on a parlé de la difficulté à prendre des décisions et je t’ai proposé 3 étapes pour sortir de l’hésitation permanente et prendre des décisions sereinement in cha Allah. Comme promis, aujourd’hui, on va parler de la prière de consultation (salat al-istikhara) qui est, à mon avis, un secret qu’on n’utilise pas assez dans notre vie quotidienne et qui pourrait littéralement nous changer la vie 😊.
La prière de consultation… c’est quoi ? 🤔
Que ce soit dans ta vie privée, familiale, sociale ou professionnelle, tu seras constamment amené(e) à prendre des décisions (plus ou moins compliquées 😅). Comme on a dit la semaine dernière, il sera nécessaire de prendre ton temps pour analyser la situation et demander conseil à des personnes plus expérimentées/avisées que toi. Cela aura pour but de t’éclairer le chemin 🔦. Tu sembles aller vers une décision spécifique ? STOP ✋, il est temps de faire la prière de consultation !
La prière de consultation est une prière surérogatoire (donc pas obligatoire) enseignée par notre Prophète ﷺ et qui consiste, concrètement, à accomplir 2 unités de prière (en dehors des prières obligatoires) et, à la fin, à formuler une demande spécifique à Allah 🤲 :
« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire (tu décris la décision) est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future, destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future, détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire m’en la satisfaction. «
La prière de consultation, ce n’est pas de la magie ! 🪄
Après avoir fait la prière, on fait quoi ? 🤔 Contrairement au idées reçues, il ne faut pas attendre de faire un rêve 😴 ou d’assister à un miracle… Il faut… ALLER DE L’AVANT (donc prendre la décision en question).
Et oui… Reprenons l’invocation… On demande à Allah, Celui qui sait tout et est capable de toute chose, de nous montrer la bonne voie. Plus exactement, on Lui dit ça :
- Si Tu sais que cette chose est un bien, facilite-la
- Si Tu sais que c’est un mal, éloigne-moi de ce sujet
Donc si tu te lances dans ton idée et que tu vois que les choses se facilitent, alhamdoulilah, c’est sûrement un signe positif. En revanche, si des obstacles insurmontables apparaissent ou encore que tu te sens particulièrement mal à l’aise, c’est probablement le signe qu’il faut changer de voie. Pas besoin de 🔮 ! 😅
La prière de consultation… c’est pour TOUTE la vie 💖
Enfin, dernière chose (et pas des moindres 😉), la prière de consultation n’est pas réservée au mariage 💍 ou à l’achat d’une maison 🏠. C’est un cadeau offert par notre religion pour TOUTES les décisions de notre vie, qu’elles soient petites ou grandes.
D’ailleurs, le Prophète l’enseignait aux gens comme il leur enseignait les sourates du Coran. C’est dire à quel point ce sera un outil important dans le quotidien du croyant ! 💖
Tu peux faire cette prière tout le temps…
- Avant de postuler à une offre d’emploi ou d’accepter un poste 🧑💼,
- Avant de prendre une quelconque décision dans ton business 📊,
- Avant de t’engager dans une relation (mariage 💍 certes mais – comme me le conseillait une sœur – on devrait la faire même pour les ami(e)s 🤝 !),
- Avant de faire un achat 💰, une location ou encore d’organiser un voyage 🌍,
- Avant de déménager 🧳 voire de t’expatrier ✈️
💡 Astuce : Lorsque tu écris ta liste des choses à faire pour la journée, accomplis la prière de consultation et demande à Allah si les actions de la liste sont un bien pour toi ou pas. Ainsi, tu prendras l’habitude de faire cette prière et l’intégreras à ton quotidien in cha Allah !
0 commentaires