Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Aujourd’hui, je voulais parler avec toi… argent 💰 et temps ⌚
On dit souvent que « le temps, c’est de l’argent« . Après tout, dans le contexte professionnel, on est souvent payé en fonction du temps qu’on consacre à réaliser les tâches qui nous sont confiées.
Pourtant, est-ce que l’équation « temps = argent » est vraie ? Voici deux différences notables entre ces notions sur lesquelles on peut méditer un moment…
L’argent part et revient… Pas le temps
On peut perdre de l’argent et le retrouver ensuite. Par exemple, tu as dépensé 15 000 euros pour acheter une voiture. C’est de l’argent « perdu », diminué de ton compte. Mais avec tes futures épargnes, tu pourras, in cha Allah, retrouver +15 000 euros sur ton compte bancaire dans quelques mois/années.
En revanche, imaginons que tu utilises 3H de ta journée à discuter au café ou au téléphone avec tes amis ou encore à scroller sur les réseaux sociaux. Ces 3H, pourras-tu les récupérer plus tard ? Non… Quand le temps part, il ne revient pas. D’ailleurs, c’est pour ça que dans la sourate « le Temps » (al-‘asr), Allah dit « l’homme est certes en perdition », ce qui signifie que dans notre combat contre la montre, on est TOUJOURS perdant. Et ça m’amène à mon second point…
On peut gérer son argent… Pas son temps
L’argent, on peut le gérer. On peut le dépenser pour subvenir à nos besoins quotidiens ou se faire plaisir, l’investir, l’épargner ou le laisser dormir sur notre compte bancaire (ce qui n’est clairement pas l’idée du siècle, on est d’accord 😅)… Mais, le temps, peut-on le gérer ? Est-ce que je peux prendre 1H de ma journée d’aujourd’hui et la laisser pour demain ? En fait, on n’est pas maitre de notre temps. Je sais, ça s’oppose à ce qu’on appelle « la gestion du temps », mais c’est la réalité.
Personne ne peut vraiment « gérer » son temps parce qu’on ne gère que ce qu’on possède.
Donc, quand on parle de « gestion du temps », en fait, ce n’est pas le temps en tant que tel qu’on gère, mais notre énergie, notre concentration, pendant un temps donné. C’est peut-être un peu philosophique comme réflexion… Je te laisse relire ce point une deuxième fois 😉.
Je t’entends me dire « OK, Wafaa, le temps, ce n’est pas de l’argent… Mais alors c’est quoi ? ». Le temps, c’est notre vie ! Donc attention à qui/quoi on le donne !
La semaine prochaine in cha Allah, je vais te parler de ce secret qui permet de gagner du temps (alors qu’en principe, le temps, ça se perd comme on a vu plus haut). Reste connecté(e) ! 🤗
0 commentaires