Qu’est-ce que tu gagnerais à t’aligner au calendrier islamique ?
On a vu précédemment que le calendrier islamique était unique. En harmonie avec le cycle naturel de la Lune, il est aussi un puissant facteur d’unité au sein de la communauté. Si tu n’as pas encore lu l’article où je détaille les bienfaits du calendrier islamique, n’hésite pas à le faire en cliquant ici.
Peut-être que tu te dis « Ok, le calendrier islamique est intéressant mais qu’est-ce que je gagne à l’utiliser au quotidien ? Un calendrier reste un calendrier… peu importe que ce soit le calendrier grégorien ou le calendrier hégirien que j’utilise, les jours passent… » 🤨. Je te comprends mais, en réalité, il y a un (très !) grand bénéfice à t’aligner au calendrier islamique tout au long de l’année (pas seulement durant Ramadan ou le Hajj) et je vais te l’expliquer dans les quelques lignes qui suivent. Bismillah !
Comment s’articule l’année islamique ?
Nous vivons dans un monde où la spiritualité est écartée de l’espace public et cantonnée aux espaces privés. Le temps est gouverné par des horloges et un calendrier grégorien dénué de sens spirituel. Au contraire, le calendrier islamique nous connecte à la sphère spirituelle à travers le temps et nous aide à organiser notre temps en fonction de jours et de mois sacrés/non sacrés. Durant les mois sacrés, il est particulièrement recommandé de multiplier les bonnes actions et s’écarter des mauvaises.
Si on considère le cycle annuel islamique :
- On commence l’année avec le mois de Muharram (mois sacré) et les jours bénis de Achoura (temps sacré)
- Puis on entre dans le mois de Safar (temps non sacré)
- Puis arrive le mois de Rabi’ Al-awwal qui (si on laisse de côté les débats sur le Mawlid) est considéré comme un temps spécial pour commémorer la naissance du Prophète Muhammad ﷺ,
- Puis viennent les trois mois Rabi Al-thani, Jumada I et II (temps non sacré)
- Puis entre Rajab (temps sacré)
- Puis Sha’ban qui, bien qu’il ne s’agisse pas d’un mois sacré, est d’une importance particulière selon les hadiths
- Puis arrive le mois le plus important de l’année : le mois béni de Ramadan
- Suivi de l’Aid et de Shawwal,
- Enfin, on termine l’année avec les deux mois sacrés de Dhul Qi’da et Dhul Hijjah avant de commencer une nouvelle année lunaire avec le mois sacré de Muharram.
De plus, au sein de chaque mois, il y a un rythme de jeûne créé par les cycles de la lune et il est encouragé de jeûner durant les jours blancs (13, 14 et 15 de chaque mois) quand la lune est pleine.
Le calendrier islamique crée un rythme spirituel à la vie en alternant des temps sacrés et des temps non-sacrés.
De plus, le but des temps sacrés est de nous préparer et de nous purifier afin que l’on soit la meilleure version de nous-même durant les temps non-sacrés, de la même manière que les prières quotidiennes sont sensées être nos purifications quotidiennes nous aidant à devenir meilleurs en dehors des temps de prière.
🎁 CADEAU : Je t’ai préparé une belle infographie qui reprend visuellement les cycles du calendrier islamique. 🎁
Clique sur le bouton ci-dessous (c’est gratuit 😊) !
Maintenant, comparons avec le calendrier grégorien…
Compare ce rythme au calendrier grégorien qui est dénué de tout sens… A l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes le mercredi 18 août 2021. A part le fait qu’on est pendant vacances estivales, on n’associe pas cette date à grand-chose, n’est-ce pas ? Ah si, peut-être la rentrée scolaire qui approche ou le retour des vacances pour ceux qui sont partis plus tôt… En revanche, spirituellement, ça ne nous fait rien de spécial de savoir qu’on est en août ou en février…
Malheureusement, les entreprises mondiales investissent dans la création de saisons autour de ces mois afin de guider les comportements des consommateurs à travers des cadeaux et soldes exclusives saisonniers.
On a alors un cycle annuel du consommateur :
- Nouvel an
- St Valentin
- Fête des mères
- Fête des pères
- vacances estivales
- Retour à l’école
- Noël etc.
Avoue que ce rythme n’est pas spécialement de nature à nourrir ta spiritualité (ni ton porte-monnaie) 😒
En résumé…
Tu vois tout ce qu’on perd à négliger le calendrier islamique ? On abandonne un calendrier spirituel robuste qui nous aligne à notre mode de vie naturel (fitra) et qui est aligné avec l’ordre divin.
Aaah, tu l’as pensé tellement fort que je t’ai entendu 😄 : « Ok, mais on fait comment concrètement pour utiliser le calendrier islamique au quotidien ? ». Éléments de réponse dans le prochain article in cha Allah 😉. Reste connecté(e) !
Cet article t’a plu 😊 ? N’hésite pas à le partager avec ta famille, tes amis et toute personne à qui il pourrait être profitable in cha Allah.
N’hésite pas également à partager avec nous en commentaires ce qu’il t’inspire 😉
0 commentaires