Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Le jour de Arafat, c’est un jour très spécial en Islam. C’est notamment en ce jour-là qu’Allah a révélé ces paroles :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. » (Coran 5 : 3).
En ce jour, les pèlerins s’efforcent de multiplier les invocations, de supplier Allah aussi bien pour leur vie terrestre que pour l’au-delà.
Mais nous qui ne sommes pas (encore) au hajj, pouvons-nous aussi profiter des bénédictions de ce jour ? Oui, par la générosité d’Allah ! D’ailleurs, le Prophète ﷺ nous a enseigné – à tous – ceci :
« La meilleure invocation est celle du jour de ‘Arafat et la meilleure chose que nous avons dit, moi et les prophètes avant moi, est :
“لا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ الْمُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وَهُوَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ”
« Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah Seul sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est Capable de toute chose ».
(Rapporté par Tirmidhi)
SobhanAllah, tu l’auras remarqué… Le Prophète ﷺ parle d’invocation, mais, dans la formule qu’il nous invite à répéter, il n’y a pas demande particulière… Etonnant ! 🤔
Si on s’arrêtait un instant sur les termes très profonds de cette formule de dhikr ?
Il n’y aucune divinité qui mérite d’être adorée en dehors d’Allah, Seul sans associé
Alors, quand on parle de « divinité », on ne parle pas seulement des idoles, des statues ou autres. On parle d’une manière générale de tout ce à quoi on se soumet… En disant cette phrase, on se détache de tout ce qui n’est pas Allah, dans tous les aspects de notre vie. C’est comme si on disait : « Je ne me soumets à personne si ce n’est Allah, Seul, sans associé. Je ne me soumets pas à mon statut social, à mon argent, à mon prestige, à mes possessions matérielles, mon lignage… Car rien de tout cela ne me sera d’aucune utilité au Jour dernier ! »
A Lui la royauté, à Lui la louange
Là encore, c’est super puissant ! Le vrai Roi, c’est Allah. Mais attends… un roi, c’est quoi déjà ? C’est celui qui détient un royaume. Mais quel est le royaume d’Allah ? TOUTE Sa création ! Imagine un instant… Tout ce que tu vois autour de toi (dont toi-même), tout ce que tu ne vois pas, l’infiniment grand comme l’infiniment petit, TOUT Lui appartient et, comme c’est un Roi qui n’a pas d’associé, Il en fait ce qu’Il veut !
🛑 Hop hop hop… Je te vois arriver « Il en fait ce qu’Il veut… ça fait peur cette phrase ! 😨 ». Oui, si on parlait d’un être humain… Mais là, on parle d’Allah ! Le Tout-Miséricordieux, le Sage, Celui qui agit dans ton intérêt et gère toutes tes affaires à la perfection. Donc alhamdoulilah !
D’ailleurs, la suite de l’invocation c’est « A Lui la louange » ! On remercie Allah pour tous Ses bienfaits, apparents et cachés. On fait Son éloge car Lui Seul mérite les éloges en vrai… Tout le bien qu’on peut vivre dans notre vie, tout vient de Lui (donc pas besoin de se vanter quand on fait quelque chose de bien ou qu’on réussit dans notre vie…).
Et Il est Capable de toute chose
Là encore, on va s’arrêter un instant si tu le veux bien… Allah est Capable de TOUTE chose. Rien n’est impossible pour Lui. Vraiment RIEN ! Rien ne peut L’arrêter…
Tu as certainement des projets, des ambitions, des problèmes… Quand tu y penses, tu te dis « je ne vais jamais y arriver… ». En te rappelant qu’Allah est Omnipotent, tu te concentres sur ce qui compte vraiment : Allah. Ok, moi je n’arrive pas à résoudre ce problème… Mais Allah, LUI, peut le faire ! Alhamdoulilah.
Et donc… ?
Là tu ressens au fond de toi que tu n’as qu’Allah ! Tu réalises que tu n’es (et tu n’as) rien sans Lui. Tu te rappelles qui tu es vraiment (une créature d’Allah) et qui Allah est (ton Créateur, Sage, Omnipotent, Digne de louanges, Détenteur de la Royauté absolue) … Et ce sentiment, c’est lui la clé dans ton cheminement vers Allah et de l’acceptation de tes invocations !
En ayant cet état d’esprit là, cette présence du cœur, tu vas alors pouvoir formuler les meilleures invocations, les plus profondes, les plus sincères… Et on comprend pourquoi le Prophète ﷺ commence en disant « la meilleure invocation est celle de Arafat » ! SobhanAllah, quel merveilleux enseignant que notre Prophète Muhammad ﷺ !
Plan d’action pour demain in cha Allah ✨
Donc plan d’action pour Arafat in cha Allah :
- Répéter la formule enseignée par le Prophète en « pesant » chacun des mots
- Multiplier les invocations, pour notre vie d’ici-bas et pour l’au-delà.
- Et bien sûr, jeûner (si tu n’es pas au hajj et que tu as la capacité de le faire), multiplier les bonnes œuvres de manière générale (aumônes, prières, etc.).
Qu’Allah accepte nos bonnes œuvres, nous accorde une place aux plus hauts degrés du Paradis et nous affranchisse de l’Enfer !
0 commentaires