logo-muslimprogress



Home

Classes

About

Pricing

Contact

Ramadan – « J’ai invoqué, mais sans réponse »

Ecrit par Wafaa
29 Mar, 2024

Salam aleykoum 😊

J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.

Nous sommes aux portes des nuits les plus précieuses de l’année, les 10 dernières nuits du mois du Ramadan parmi lesquelles se trouve « Laylatu al-Qadr » (la Nuit du destin). C’est un moment privilégié pour faire des invocations, se repentir et prendre un nouveau départ dans notre vie in cha Allah.

La semaine dernière, on avait discuté de l’ambition dans les invocations. L’importance de viser haut… Même très haut ! Non pas parce qu’on est capable de tout mais parce qu’Allah LUI est Capable de toute chose !

Mais, comme tout le monde, tu as certainement fait des invocations dont tu n’as pas vu la réalisation concrète dans ta vie. Tu as peut-être demandé à avoir un certain job, acquérir un bien particulier (maison, voiture, etc.), aller au Hajj, te marier avec une personne en particulier… Mais sans succès. Comment comprendre cela ? 🤔

En fait, Allah a promis de répondre aux invocations. D’ailleurs, parmi Ses noms, Il est « As-Sami‘ » (Celui qui entend) et « Al-Mujîb » (Celui qui répond). Il dit ainsi :

« Et votre Seigneur dit : « Appelez-Moi, Je vous répondrai […] » » [Coran 40 : 60]

On ne peut pas être plus direct !

Pourtant, on est d’accord qu’il y a des fois où on demande quelque chose à Allah mais on ne l’obtient pas… 🤷‍

En fait, avec Allah, ce n’est pas juste « OUI » ou « NON ». Il y a plusieurs réponses possibles :

  • « Oui » : Allah donne exactement la chose demandée. Par exemple : tu veux te marier cette année avec telle personne. Il décide effectivement de te marier cette année à cette personne-là.
  • « Oui, mais pas maintenant » : Allah est l’Omniscient, Il connait tous les détails de notre destinée. Il sait, par exemple, que s’Il t’accorde telle chose maintenant, cela te sera néfaste sur le long terme donc Il décide de retarder l’exaucement jusqu’au moment le plus propice pour toi. Par exemple : Tu veux te lancer dans l’entrepreneuriat. Tu aimerais que ce soit cette année mais Allah sait que tu n’es pas encore prêt(e) et que si te lances maintenant, cela va être une source de grosses difficultés. Il va alors retarder ce projet pour ton bien, le temps que tu acquiers la maturité nécessaire !
  • « Oui, mais J’ai mieux pour toi » : Allah décide de nous accorder autre chose qui répond aux mêmes besoins que ce que nous avons demandé, de nous protéger d’un mal équivalent, voire de nous donner la rétribution dans l’au-delà. Par exemple : Tu veux avoir une maison. Allah, par Sa sagesse, décide de ne pas te la donner ici-bas (parce qu’Il sait que ce ne sera pas forcément une bonne chose pour toi) et de t’en réserver une dans l’au-delà !

Comme tu le vois, sobhanAllah, lorsqu’on invoque Allah, on est JAMAIS perdants. Et ça c’est un énorme bienfait d’Allah sur nous. Alors, c’est vrai qu’avec notre savoir limité on peut être frustré de ne pas atteindre nos buts mais, en vérité, tant qu’on implore Allah, on ne sera jamais déçus in cha Allah.

Regarde notre Prophète Zakariya (paix sur lui)… Lui et sa femme voulaient ardemment avoir un enfant. Il voulait que ce soit un Prophète qui puisse perpétuer l’héritage prophétique de Ya’qûb (paix sur lui). Pendant des décennies, il a invoqué Allah. Il était très avancé en âge mais il n’a pas « lâché l’affaire ». Allah dit de lui :

« lorsqu’il invoque son Seigneur d’une invocation secrète, et dit : « Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s’est enflammée de cheveux blancs. Cependant, je n’ai jamais été déçu en te priant, ô mon Seigneur » » [Coran 19 : 3-4]

Tant qu’on implore Allah Seul, avec espoir et conviction, on est dans la bonne voie in cha Allah ! 🤩

🚨 POINT SUPER IMPORTANT !!

Il existe des obstacles qui empêchent l’exaucement des invocations. Il s’agit en particulier du fait de commettre des péchés ou encore de se nourrir, s’abreuver et se vêtir de choses illicites (alcool, riba, porc, etc.). Essayons de faire le point sur ces aspects in cha Allah en demandant pardon sincèrement à Allah et en nous éloignant de ces choses-là ! Qu’Allah nous facilite !

J’espère, in cha Allah, que ces lignes t’auront motivé(e) à redoubler de ferveur, d’ambition, de sincérité et d’espoir dans tes invocations à l’approche de la Nuit du Destin (et pour toute la vie 😉) ! Qu’Allah t’accorde ce que tu souhaites et bien au-delà ! 💖

Ecrit par Wafaa

Fondatrice de MuslimProgress

ces articles peuvent t’intéresser…

Pourquoi la meilleure invocation est celle de Arafat ? 💖

Pourquoi la meilleure invocation est celle de Arafat ? 💖

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Le jour de Arafat, c’est un jour très spécial en Islam. C’est notamment en ce jour-là qu’Allah a révélé ces paroles : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous...

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Ça ne t’aura pas échappé… Nous rentrons dans les 10 meilleurs jours de l’année in cha Allah 💖 Allah a juré par ces jours-là (dans le début de la sourate Al-Fajr), c’est dire à quel point ils sont...

Ramadan – la cerise sur le gâteau

Ramadan – la cerise sur le gâteau

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Nous sommes dans les nuits les plus précieuses de l'année, les 10 dernières nuits du mois du Ramadan parmi lesquelles se trouve "Laylatu al-Qadr" (la Nuit du destin). C'est la dernière ligne...

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article t'a plu?

N'hésite pas à le partager!