Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Aujourd’hui, nous allons parler “motivation” et “peur de l’échec”. Si tu as des idées plein la tête et que tu as du mal à passer à l’action, ce message est spécialement pour toi in cha Allah 💌
Inspiration ❤️
“(…) Recherche ce qui t’est profitable, aie recours à Allah et ne faiblis pas. Et si un malheur t’afflige, ne dis pas “si seulement j’avais fait ceci ou cela”. Dis plutôt “tel est le décret d’Allah, et Il fait ce qu’Il veut” car [la particule] “si” ouvre la porte aux suggestions du diable” (Rapporté par Muslim)
Relis le hadith doucement et pense à tes idées non concrétisées, à tes projets en « stand-by » 😊. C’est bon ? Passons à la suite in cha Allah.
Réflexion 🧠
Toi aussi tu peux le faire ! 👍
Le hadith en début de message est magnifique, n’est-ce pas ? 💕
SobhanAllah, il nous motive à agir tout en prenant en compte la réalité de cette vie et les situations d’échec auxquelles on peut être confronté.
Tu sais, dans le développement personnel moderne, il y a toute une série de livres/citations/formations/etc. dont l’objectif est justement de te donner un coup de boost, de motivation. Tu as certainement vu les pubs pour les séminaires au pied de la Tour Eiffel qui coûtent une fortune et qui te promettent une transformation radicale en quelques heures… Tu en sors gonflé à bloc, prêt à affronter le monde et à (enfin!) vivre tes rêves… pour finalement faire “pshit” (toi et ton compte bancaire 😅) en quelques jours et revenir au point de départ (voire plus bas 😞)…
En soi, la motivation est quelque chose d’important pour atteindre ses objectifs mais ce n’est pas suffisant.
Dans ce hadith (un de mes préférés ❤️), le Prophète ﷺ nous donne une ligne directrice claire concernant nos projets (ainsi qu’un antidote à la peur de l’échec) :
- Se concentrer sur ce qui nous est profitable (ici-bas et dans l’au-delà)
- Demander l’aide d’Allah en permanence (sans Lui, pas de résultat !)
- Ne pas baisser les bras : quand on veut s’améliorer, on sort de notre zone de confort. Ce sera souvent désagréable… Mais cet inconfort est le signe qu’on est en train d’apprendre et de progresser donc pas question d’abandonner au moindre obstacle rencontré sur le chemin 💪.
- Parfois, malgré les obstacles, on finit par atteindre le but qu’on s’était fixé… Mais d’autres fois, les choses ne vont pas comme on l’avait imaginé… Quand l’échec arrive, il est bon de se remettre en question mais pas forcément au moment même de l’échec… On n’a pas le recul nécessaire, la déception (voire la colère) est encore forte… Et tu te doutes bien que satan ne va pas laisser filer l’occasion de t’achever encore plus et te faire rentrer dans la spirale infernale des “pourquoi?”, “si seulement j’avais fais ceci ou cela”, “j’aurais dû ceci ou cela » !
- Du coup, que doit-on faire ? Nous rappeler (et le dire verbalement !) que c’est Allah qui décide, par Sa sagesse et Son infinie miséricorde.
- A froid (et pourquoi pas avec l’aide d’un professionnel ou d’une personne plus expérimentée), on pourra alors se poser des questions sur notre situation in cha Allah pour transformer notre “échec » en leçon 👍
Action 🚀
Je te propose aujourd’hui de réfléchir à un projet qui te tient à cœur, que ce soit dans la sphère professionnelle, personnelle, académique ou autre, en te posant ces quelques questions :
As-tu commencé à le mettre à exécution ?
- OUI
- As-tu rencontré des difficultés ?
- OUI : comment réagis-tu ? est-ce que tu essaies de te rappeler en premier lieu du destin divin PUIS tu analyses ton échec ? comment pourrais-tu améliorer ta réaction à l’avenir in cha Allah ?
- NON (pas encore 😅) : prépare-toi en essayant de t’imprégner au mieux des paroles du Prophète ﷺ (n’hésite pas à recopier le texte du hadith et à l’accrocher dans ton bureau pour t’en rappeler 😉)
- NON
- Est-ce un projet profitable pour toi et/ou autrui ? Est-ce que, dans l’au-delà, tu penses que ce projet fera partie de tes bonnes actions ou pas ?
- As-tu peur d’échouer ?
- OUI : rappelle-toi que l’échec est inévitable et que c’est une grande source de leçons et de progrès dans notre vie. Le Prophète ﷺ ne nous dit pas que tout se passera à merveille. Au contraire, il nous prépare à cette situation et nous rappelle que, dans tous les cas, ce qui t’arrivera sera le décret d’Allah. Or, Allah est infiniment Sage, Doux et Miséricordieux. Donc ne t’inquiète pas 🥰
- NON : alhamdoulilah, qu’est-ce que tu attends ? 😄 Bismillah !
- As-tu rencontré des difficultés ?
0 commentaires