Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Tu consacres de longues heures (voire journées) à planifier tes projets mais tu ne passes jamais à l’action ? 😟 Si c’est le cas, c’est que tu as tendance – comme moi d’ailleurs 😅 – à faire du « procrastiplanning ».
Du procrasti… quoi ?! 🤯 … Donne-moi quelques minutes que je t’explique 😉
C’est quoi le « procrastiplanning » ? 👀
Derrière ce mot barbare (et probablement pas référencé dans les dictionnaires 😁) se cache une forme particulière de procrastination.
Pour rappel, la procrastination, c’est quand on a tendance à repousser les choses à plus tard.
Cela peut être dû à diverses raisons : la tâche à accomplir nous ennuie, elle est trop grande et on ne sait pas par où commencer, etc.
Alors, tu sais, on nous dit souvent qu’il faut planifier les choses parce que « celui qui ne planifie pas, planifie son échec ». En soi, c’est plutôt un bon conseil je trouve 👍.
On va alors commencer à réfléchir à la stratégie de notre projet dans les détails : les différentes étapes clés, les ressources nécessaires, les scenarii envisageables, les obstacles éventuels, les personnes à contacter, etc.
Mais si tu as une tendance perfectionniste, ça peut vite devenir un piège…
Pourquoi le procrastiplanning est dangereux ? 🤯
Tu l’as sûrement constaté, le perfectionnisme et la procrastination sont intimement liés. En effet, plus tu vas planifier les choses dans les moindres détails, moins tu passeras à l’action. Pourquoi ? Parce que, maintenant que tu as une idée précise de ta stratégie pour atteindre ton objectif, tu vas attendre que tout se réalise conformément à ton plan, que la situation soit idéale pour passer à l’action.
Le problème, c’est que le temps passe et la vie est pleine d’imprévus, de choses qu’on ne pouvait pas « planifier » justement. Quand je parle d’imprévus, ce ne sont pas forcément des choses très importantes… ça peut être juste un retard dans les transports et hop, tu perds la motivation et tu lâches l’affaire parce que, dans ton plan, tu n’avais pas prévu ça ! Et donc, tu repousses à plus tard. Tu procrastiplannes (je ne sais pas si ça dit ça 😅) !
Alors, en lisant ces quelques lignes, tu te dis peut-être « oh là, c’est exactement ma situation ! 🤯 ». Pas de panique ! J’ai une bonne nouvelle pour toi (et pour moi aussi d’ailleurs 😁) : il existe des moyens pratiques pour surmonter le procrastiplanning et (enfin!) passer à l’action. On en parle la semaine prochaine in cha Allah 😉
0 commentaires