Salam aleykoum 😊
J’espère que tu te portes bien ainsi que tes proches.
Avant de commencer la newsletter du jour, j’aimerais que nous prenions quelques instants pour demander à Allah de venir en aide à nos frères et sœurs touchés par les catastrophes naturelles ces derniers jours au Maroc et en Libye. Qu’Allah les soutienne, leur accorde Son secours et Sa sérénité. Qu’Allah accepte leurs défunts au rang des martyrs et qu’Il protège la communauté musulmane à travers le monde. Amine 🤲🤲
La Oumma a besoin de nous ! 💪 Voici des organismes de confiance qui sont sur place et à qui tu peux confier tes dons in cha Allah (multiplie ta récompense en faisant ton don aujourd’hui, c’est vendredi 😊) :
Clique ici pour aider le Maroc 🇲🇦
Clique là pour aider la Libye 🇱🇾
Tu sais, quand les évènements « négatifs » s’enchainent, on se sent parfois dépassés, impuissants face à ce qui se passe, frustrés de ne pas pouvoir changer les choses… Qu’il s’agisse des multiples attaques contre l’Islam 😡, des catastrophes naturelles ⛈️ qui touchent notre communauté à travers le monde ou encore d’évènements personnels 😟(perte d’un proche, maladie, etc.) ou professionnels 💰 (perte d’un travail, difficultés à suivre l’inflation…) … Tout s’enchaine 😵… On a du mal à avancer… ça peut à force nous décourager, nous déprimer, nous inquiéter 😧
Quelle est la solution in cha Allah ?
Voir cette vie avec les bonnes lunettes 🤓
Avant toute chose, il est primordial de se rappeler (à soi-même et à notre entourage) que cette vie est ainsi faite. Que serait le Paradis si la vie d’ici-bas était déjà parfaite ⁉️
Allah nous dit clairement que nous serons éprouvés, que ce soit par la peur, la maladie, la faim, la diminution des richesses, les pertes humaines et matérielles… C’est à travers ces épreuves qu’Allah nous purifie de nos péchés et nous rappelle que cette vie ne doit pas être la finalité (honnêtement, de toi à moi, quand tu vois cette vie comment elle est, tu aimerais y rester éternellement ? Pas moi lol 😅). Cette vie est un tremplin vers l’au-delà, on ne doit pas l’oublier !
Fais-Lui confiance, Il sait ce qu’Il fait ! 😍
Quand on se sent dépassé par les évènements, on a tendance à se replier sur soi et à se décourager. « De toute façon, c’est foutu ! ». Eh bien non ! Même si toutes les portes semblent fermées, même si tout autour de nous semble sombre, Allah est toujours là pour nous. Par Sa sagesse, Il nous éduque à travers ces évènements « désagréables ».
Et avec la difficulté, il y a toujours des facilités.
✨ Combien de personnes ont perdu leur emploi pour finalement se tourner vers une aventure entrepreneuriale qui leur a changé la vie ?
✨ Combien ont rencontré celui (ou celle) qui allait être leur futur époux(se) suite à un imprévu (retard d’avion, accident, etc.) ?
Tu as certainement toi-même des anecdotes personnelles où une situation a priori désagréable a été la cause par laquelle tu as avancé dans ta vie (n’hésite pas à me raconter en commentaire 😇)
SobhanAllah, dernièrement, j’avais entendu l’histoire d’un groupe de 10 amis qui vivaient en Égypte. Tous avaient été admis en fac de médecine… sauf un ! Imagine la frustration qu’il devait avoir meskine ☹️ ! C’était son rêve de devenir médecin ! Contrairement à ses amis, lui a été admis en école de commerce… Après quelques années, il a fini par ouvrir une clinique privée dans laquelle ses 9 amis (désormais médecins) travaillent aujourd’hui ! Ma cha Allah ! 😎
Agir en fonction de nos capacités 💪
Lorsqu’on traverse des moments désagréables, il est certes important de prendre du recul sur les évènements mais pas question de rester les bras croisés ! Il faut agir, même si notre action est minime et semble inadaptée face à la grandeur de la situation !
En fonction de la nature de la situation qui te dépasse, voici quelques actions à envisager :
- Dans tous les cas, multiplier les invocations
- S’il s’agit d’une situation d’urgence nationale ou internationale (ex. catastrophe naturelle, dérèglement climatique, causes humanitaires) :
- Faire des dons auprès d’organismes de confiance (n’hésite pas d’ailleurs à opter pour des dons mensuels qui aideront dans la durée in cha Allah)
- Participer aux collectes
- Sensibiliser les gens autour de toi via les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, etc.
- S’il s’agit d’une situation personnelle, familiale ou professionnelle
- Demander de l’aide à des personnes de confiance (entourage, professionnels)
- Intégrer des groupes d’échanges pour bénéficier de l’expérience des autres
- Apprendre de nouvelles compétences
Bismillah 🚀
0 commentaires