Salam aleykoum 🤩
Alhamdoulilah, le mois béni de Ramadan est à nos portes et voici 9 recommandations pour bien le préparer in cha Allah. Bismillah ! 😉
Planifie tes journées
En planifiant à l’avance, cela t’évitera de te faire avoir par les moments de vide dans tes journées et te permettra d’optimiser un maximum ton précieux temps.
Pour plus d’astuces sur le sujet, n’hésite pas à te procurer ton guide gratuit : « les 7 clés pour mieux gérer ton temps« .
Définis tes objectifs
Essaie de passer au niveau supérieur en définissant des objectifs ambitieux mais pas trop intimidants non plus (sinon c’est la porte ouverte au perfectionnisme et à la procrastination 😬). Tu peux les classer en 4 grandes catégories :
- spirituel,
- famille,
- personnel,
- études/travail.
Multiplie les bonnes actions
Durant le mois de Ramadan, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer fermées et les démons enchaînés. Tous ces changements dans le monde invisible nous facilitent les adorations et nous permettent de nous concentrer sur l’essentiel : notre relation à Allah ❤️.
Que ce soit par la lecture assidue du Coran, la bienfaisance envers tes parents et tes proches, les aumônes ou encore quelques unités de prière la nuit, les occasions de te rapprocher de ton Seigneur sont infinies. Profitons-en!
Préserve ta langue
Cette année, on essaie de faire jeûner sa langue aussi (et je sais à quel point ça peut être difficile…). Concrètement, l’idée est de prendre un petit temps avant de parler pour réfléchir sur l’utilité de ce qu’on va dire.
Et comme aujourd’hui nos doigts sont parfois plus bavards que nos langues, ce conseil vaut aussi pour eux ! 📵
Préserve ton regard
Les yeux sont des portes d’entrée à ton coeur… Si tu veux que ton coeur soit prêt à accueillir les lumières de ce mois béni, fais attention à ce que tu y fais rentrer 👁️ !
Multiplie les invocations 📿
Notre réussite ne dépend que d’Allah. C’est pourquoi nous avons besoin de Lui demander Son assistance pour qu’Il nous mette la baraka dans notre vie et nous aide à profiter au mieux de ce mois de Ramadan in cha Allah.
A chaque prière, à chaque prosternation, demande à Allah de t’aider dans ton cheminement vers Lui et de raffermir ta foi. N’oublie pas aussi d’invoquer en faveur de tes proches, de la Oumma et de toute l’humanité.
Abandonne un péché
On commet tous des erreurs qui compromettent notre relation à Allah… Saisissons l’occasion de ce mois béni pour nous concentrer sur une faute en particulier qui nous empêche de cheminer correctement vers Lui. D’abord, on se repent sincèrement de ce péché et ensuite, on prend le ferme engagement de ne pas y retourner.
P.S. Si tu retournes au péché, n’abandonne surtout pas… Repens-toi et reprends la résolution de ne pas y retourner.
Fais une lecture contemplative du Coran
Lis le Coran avec ton coeur, comme le faisait notre noble Prophète ﷺ. Lorsque tu lis des passages évoquant la récompense divine, arrête-toi pour demander à Allah de te l’accorder. Et lorsque tu arrives à un passage évoquant Son châtiment, demande-Lui Sa protection. Médite sur les histoires des prophètes (sur eux la paix).
N’hésite pas à t’aider d’un livre de tafsir ou d’une traduction.
Limite les distractions
Ramadan, c’est une fois dans l’année… Hors de question de laisser Netflix, Facebook, Instagram et compagnie te gâcher cette occasion de gagner des hassanates et obtenir le pardon divin. Je te propose deux solutions :
- supprimer les applis de réseaux sociaux de ton portable (oui, c’est radical mais tu verras, on arrive à survivre 😅)
- ou définis un minuteur pour ces applis (dans les paramètres « bien-être numérique », il y a l’option minuteur si tu es sous Android ; pour les iPhone, il doit y avoir aussi l’option 😉).
J’espère que ces quelques conseils te seront profitables in cha Allah. En tout cas, je t’invite à y aller progressivement et à ne pas comparer ton cheminement à celui des autres. Mets l’intention de faire des efforts supplémentaires pour plaire à Allah et fais ce que tu peux en fonction de tes circonstances in cha Allah.
Qu’Allah te facilite et qu’Il t’accorde, ainsi qu’à nous tous, le meilleur ici-bas et dans l’au-delà. Amine 😍
P.S. : Si tu as d’autres astuces pour honorer ce mois béni, n’hésite pas à les partager en commentaires 🗨️.
0 commentaires