logo-muslimprogress



Home

Classes

About

Pricing

Contact

Comment (re)booster ta motivation après Ramadan ? (Partie 1/2)

Ecrit par Wafaa
25 Mai, 2021

Ramadan, un mois si spécial

Le mois de Ramadan est un mois spécial… Et, comme l’an dernier, le Ramadan de cette année 2021 a été particulièrement unique. Le confinement nouvelle génération, le couvre-feu et la distanciation sociale ont bouleversé notre pratique pendant ce mois béni : pas de tarawih à la mosquée pour la deuxième année consécutive, pas de ftour en communauté, pas de ‘Omra à la Mecque… A cela se sont ajoutés les conflits en Palestine et les images insupportables des attaques au cœur même d’Al-Aqsa (qu’Allah soulage nos frères et sœurs opprimés et leur accorde Sa protection et Sa victoire).

Mais malgré tout, le mois de Ramadan reste spécial. On jeûne tous ensemble, on s’incite mutuellement à faire le bien, on renoue avec la Parole d’Allah que l’on écoute et/ou lit au quotidien, on partage des rappels sur les réseaux sociaux… En résumé: on vit notre spiritualité plus intensément, chacun selon ses capacités.

Maintenant, le mois de Ramadan est terminé… Et le « confinement » aussi… Les commerces rouvrent progressivement. Bref, la vie d’avant (avec des masques 😷) semble pointer le bout de son nez et la routine quotidienne commence à s’installer… Comme si une parenthèse se refermait.

On n’a plus la motivation qu’on avait pendant Ramadan, on procrastine, on ne prend plus le temps pour apprendre, lire le Coran, profiter de la famille… On se dit « sobhanAllah, pendant le Ramadan, je priais toutes mes prières à l’heure et maintenant, je galère… », « chaque jour, je lisais plusieurs pages du Coran et maintenant, je n’ouvre même plus le mushaf »… C’est le blues post-Ramadan.

Que se passe-t-il ? D’où vient cette baisse de motivation et comment y remédier ? Voilà ce dont nous allons parler dans les prochaines lignes in cha Allah.

D’abord, pourquoi ce relâchement post-Ramadan ?

Ne pas avoir la même motivation pendant et après le mois béni de Ramadan est normal… Ce qui ne l’est pas, c’est de rester dans cet état-là de démotivation et de ne rien faire pour progresser.

3 raisons principales expliquent cette baisse d’enthousiasme :

Les raisons spirituelles

Le retour de shaytan…

Dans un hadith rapporté par An-Nasâ’î, le Prophète nous explique que des changements importants se produisent dans le monde invisible pendant le mois de Ramadan. En particulier, les portes du Paradis sont ouvertes, celles de l’Enfer sont fermées et les diables sont enchainés.

Même s’il y a plusieurs interprétations concernant ce dernier point (les diables enchainés), il n’en demeure pas moins que durant le mois béni de Ramadan, les influences maléfiques sont moins importantes. Notre âme ressent une certaine sérénité et est moins attaquée par les insufflations du démon. Et cela a un impact direct sur notre niveau de motivation à faire le bien et notre spiritualité.

Une fois le mois écoulé, tu imagines bien la détermination de shaytan à ton égard. Ça fait un mois que tu cherches à te rapprocher d’Allah, à Le connaitre et à L’aimer. Tu t’es peut-être même repenti de tes péchés et tu as multiplié les bonnes actions qui, par la miséricorde d’Allah, pourront te sauver dans l’au-delà. Or, le but de shaytan est clair : te faire perdre ton au-delà… Donc, après le mois de Ramadan, il va revenir encore plus déterminé à te faire échouer.

Les caprices de notre nafs

Pendant le mois de Ramadan, tu as appris à « dompter » ton nafs (qu’on traduit parfois par « ego » ou « âme bestiale »). Tu l’as privé de choses licites (manger, boire, avoir des relations intimes) pendant les journées et tu l’as privé de repos la nuit. Tu as fait beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices pour profiter au mieux de ce mois béni.

Maintenant que le mois est terminé, ton nafs te dit « ça fait 30 jours que tu fais des efforts, il est temps de se reposer! ». En soi, le repos n’est pas une mauvaise chose. Ce qui est nuisible est l’excès de confort. Même lorsqu’on se repose, on doit garder à l’esprit que ce repos doit nous permettre de nous recharger et non de nous relâcher complètement. Donc, il y a une certaine vigilance à garder tout de même…

Notre nafs est comme un enfant : il lui faut de la compassion mais aussi de la discipline, sinon c’est la tyrannie.

Or, généralement, après Ramadan, on se relâche, et parfois brutalement… On cède à nos envies et nos désirs après un mois de privation que ce soit en termes de sommeil, de nourriture mais aussi de comportement (on ne contrôle plus autant nos yeux et ce qu’ils regardent, notre langue et ce qu’elle dit…).

Résultat : on donne trop de liberté à notre nafs et shaytan nous amène petit à petit vers les péchés… On retombe dans les péchés et shaytan en profite pour nous piéger (en insufflant des pensées du type « pendant Ramadan, tu « faisais le musulman » mais en fait, regarde, tu n’es qu’un hypocrite »)… Et on rentre alors dans un cercle vicieux !

Les raisons psychologiques

As-tu déjà connu ça ? Tu as fait une séance de sport intense et, pour te récompenser, tu t’autorise un bon gros muffin au chocolat (ou un kebab… bref, quelque chose de bien gras ou sucré 🍔🍫). C’est ce qu’on appelle « l’effet de compensation morale » (moral licensing pour les anglophones 😉). Ce biais psychologique fonctionne de la manière suivante :

Je fais une bonne action à l’instant t ➡️ cette bonne action rend « légitime » une action moins bonne à l’instant t+1

Ce biais explique aussi la baisse de motivation post-Ramadan. On se dit « ma cha Allah, j’ai jeûné pendant un mois, j’ai lu Coran tous les jours, j’ai prié toutes les nuits… il n’y a pas de mal si je fais telle chose (mauvaise) ». C’est aussi un piège classique de shaytan : « ma cha Allah, tu fais tellement de bien… repose-toi un peu, défoule-toi ! ».

L’environnement

Enfin, dernier élément: l’environnement dans lequel on vit. Celui-ci joue un rôle très important dans nos comportements au quotidien.

Quand je parle ici d’environnement, c’est tout ce qui nous entoure : les personnes, les lieux, ce qu’on écoute, ce qu’on regarde, ce qu’on lit, etc. C’est donc très large.

Dans quel environnement vis-tu ? Est-ce un environnement qui t’aide à avancer ou, au contraire, qui ne t’aide pas ?

Pendant le mois de Ramadan, on est motivé parce qu’on voit les gens autour de nous (que ce soit dans ou en dehors de la famille) jeûner, prier, donner des aumônes et faire plein de bonnes actions. Cela nous booste à aller de l’avant… Quand le mois béni s’achève, chacun reprend sa routine et ça, ça a un impact sur notre niveau personnel de motivation.

Maintenant qu’on sait pourquoi notre motivation baisse après Ramadan, place à l’action (lire la partie 2) ! 🎬

Ecrit par Wafaa

Fondatrice de MuslimProgress

ces articles peuvent t’intéresser…

Pourquoi la meilleure invocation est celle de Arafat ? 💖

Pourquoi la meilleure invocation est celle de Arafat ? 💖

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Le jour de Arafat, c’est un jour très spécial en Islam. C’est notamment en ce jour-là qu’Allah a révélé ces paroles : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous...

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Ça ne t’aura pas échappé… Nous rentrons dans les 10 meilleurs jours de l’année in cha Allah 💖 Allah a juré par ces jours-là (dans le début de la sourate Al-Fajr), c’est dire à quel point ils sont...

Ramadan – la cerise sur le gâteau

Ramadan – la cerise sur le gâteau

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Nous sommes dans les nuits les plus précieuses de l'année, les 10 dernières nuits du mois du Ramadan parmi lesquelles se trouve "Laylatu al-Qadr" (la Nuit du destin). C'est la dernière ligne...

commentaires

2 Commentaires

  1. Abdelilah

    Salam Aleykum,
    Franchement c’est ultra vrai de mon côté, on avait l’habitude de se lever pour le fajr sans problème maintenant on lutte on dirait que l’on a mis des poids de plusieurs kg sur notre corps sans compter le fait que je me donne des excuses H24… Effectivement le combat avec notre nafs a repris après le repos visiblement…
    BarakAllah ou fik pour cet article super intéressant et hâte de lire la suite ;).

    Réponse
    • Wafaâ

      Wa aleykoum salam 🙂

      Merci pour ton commentaire et ton témoignage. La prise de conscience est la première étape du changement 💪

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article t'a plu?

N'hésite pas à le partager!