logo-muslimprogress



Home

Classes

About

Pricing

Contact

Comment (re)booster ta motivation après Ramadan ? (Partie 2/2)

Ecrit par Wafaa
25 Mai, 2021

Juste après le mois de Ramadan, on est super motivés, prêts à tout changer dans notre vie et à aller de l’avant. On se dit qu’on va lire le Coran chaque jour, être assidu à nos prières, prier les nuits, donner quotidiennement des aumônes… Bref, on va continuer sur notre dynamique.

Et puis, au fil des semaines, on perd cette motivation… Pourquoi ? C’est ce qu’on a vu dans notre dernier article (si tu ne l’as pas encore lu, je t’invite à le lire ici, c’est important pour la suite in cha Allah). Nous avons vu qu’il y avait 3 grandes raisons à cette baisse de motivation post-Ramadan : des raisons spirituelles, des raisons psychologiques et des raisons liées à notre environnement.

Maintenant, comment faire concrètement pour rebooster notre motivation et tirer profit de notre dynamique de Ramadan ?

On va s’attaquer aux racines du problème. Et ça va passer par 4 grandes étapes:

Étape 1: Booste ta spiritualité et renforce ton mental

La puissance du repentir (tawba)

Une fois Ramadan terminé, notre ennemi numéro 1 (shaytan) est de retour et encore plus motivé à nous faire échouer. Allah dit dans le Coran :

« Le diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi ! » [35 « Fâtir » le Créateur : 6]

C’est un ennemi déclaré pour chacun d’entre nous, et nous devons le considérer comme tel. Et c’est ce qu’on va faire in cha Allah…

Comme on l’a dit, shaytan veut nous faire perdre notre au-delà et nous emmener avec lui en Enfer (qu’Allah nous préserve). Une des armes les plus redoutables qu’il utilise pour cela est celle du désespoir. Concrètement, il te fait croire que tu n’es pas assez bon pour mériter le pardon divin, que ta cause est perdue, que tu ne mérites pas d’être proche d’Allah, que ce serait hypocrite de ta part de pratiquer ta religion alors que ça fait des années que tu la négliges, etc. Et là, tu rentres dans une spirale infernale qui te mène à désespérer de la miséricorde d’Allah (et à t’enfoncer dans les péchés) alors qu’Allah dit :

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très-Miséricordieux » » [39 « Az-Zumar » les Groupes : 53]

Pour casser cette spirale, il faut revenir sans cesse à Allah ❤️. Et c’est le sens de la tawba. Traduite par « repentir », la tawba est le retour à Allah. On reconnait qu’on s’est écarté du droit chemin et on revient à Lui en renouvelant notre intention.

Depuis le mois de Ramadan, tu sens que tu as été négligent(e) vis-à-vis d’Allah ? C’est le moment de revenir à Lui. N’abandonne jamais. Demande pardon à Allah, renouvelle ton intention et place ta confiance en Lui.

La remise en question

Installe-toi dans un endroit calme, à un moment de la journée où tu ne seras pas perturbé par autrui (après la prière de fajr par exemple) et tourne-toi sincèrement vers ton Créateur. Reconnais tes manquements et renouvelle ton intention de revenir sur le droit chemin, de ne pas te laisser distraire, de recommencer à zéro in cha Allah. Reconnecte-toi à ce qui est fondamental (ta relation à Allah et les valeurs qui en découlent). Aie la certitude qu’Allah a accepté ton repentir (car Il est « at-Tawwâb », l’Accueillant au repentir) et avance sereinement 😊.

Profites-en également pour faire une remise en question. Demande-toi : « pourquoi cette baisse de motivation, pourquoi n’ai-je plus envie de prier à l’heure, de lire le Coran, de faire le bien comme je le faisais pendant Ramadan ? ». Reprends les différentes raisons détaillées dans le précédent article et demande-toi la (ou les)quelle(s) s’applique à ta situation. Sois sincère, sans laxisme ni excès. Prends des notes écrites 📝.

Étape 2: Structure tes journées

Souviens-toi que ton nafs est comme un enfant et a donc besoin de discipline. En structurant tes journées, tu vas lutter contre les excès de ton nafs qui conduisent à la paresse…

Concrètement, tu vas définir un ensemble d’habitudes qui vont organiser chacune de tes journées.

Ce sont les piliers de ta journée, des éléments non négociables, sur lesquels tu ne feras pas de compromis.

Par exemple :

  • les 5 prières quotidiennes,
  • l’activité physique quotidienne,
  • passer 1H avec ma famille sans connexion, etc.

A toi de voir en fonction de ta propre situation.

Ensuite, il est important de planifier tes journées, tes semaines, tes mois. Comme il est détaillé dans le guide offert par MuslimProgress (que tu peux télécharger ici), il est fondamental de planifier tes journées car cela te donne un cap et des objectifs. Tu as alors une plus grande motivation et tu te laisseras moins tenté par les distractions.

Tu sais où tu vas et tu avances, chaque jour, vers la concrétisation de tes intentions (que tu as renouvelé au point précédent).

Étape 3 : Limite l’impact négatif de ton environnement

Enfin, il faut s’attaquer à l’influence négative de ton environnement. Comme on l’a vu, l’environnement comprend tout ce qui nous entoure et joue un rôle important dans nos comportements au quotidien. Parfois, il nous aide à avancer mais d’autres fois, il joue contre nous.

La plupart du temps, on peut changer notre environnement. Par exemple :

  1. en faisant le ménage dans notre chambre, notre bureau,
  2. en faisant le tri dans les applications installées sur notre téléphone (jeux, etc.),
  3. en se désabonnant de comptes inutiles voire nuisibles sur les réseaux sociaux,
  4. en n’achetant plus de nourriture mauvaise pour la santé,
  5. en utilisant notre temps libre à faire quelque chose d’utile plutôt que de regarder BFMTV…

Mais comment faire lorsqu’on ne peut pas changer notre environnement (ex. famille, travail, etc.) ?

Dans ce cas, il faut se demander : « qu’est-ce que je peux faire pour limiter l’impact de cet environnement sur moi ? ».

Prenons par exemple ton lieu de travail. Imaginons qu’il soit négatif pour toi (les gens disent du mal sur leurs collègues, multiplient les mensonges, etc.) mais, en même temps, tu ne peux pas quitter ton travail du jour au lendemain car c’est ta source de revenus à toi ainsi qu’à ta famille. Comment faire ? Il y a certaines petites actions que tu peux faire comme éviter les pauses café avec certains collègues, par exemple. Parallèlement, en soirée, tu peux chercher un nouvel emploi, te former à de nouvelles compétences ou encore faire des recherches pour créer ta propre entreprise.

Étape 4 : L’invocation 🤲

Dernier élément, et sans doute le plus important, invoquer Allah. Notre réussite ne dépend que d’Allah comme le rappelle Allah dans le Coran :

Et ma réussite ne dépend que d’Allah [11 Hûd : 88]

Mettre en place des stratégies, des plans d’actions, c’est important. Mais il faut toujours garder à l’esprit que notre réussite dépend d’abord et avant tout de la volonté d’Allah. Donc invoque sans cesse Allah de t’aider à L’adorer de la meilleure manière et de te montrer le bon chemin pour que tu restes connecté à Allah pendant toute l’année, comme tu l’étais pendant Ramadan. Et rappelle-toi, avec Allah, rien n’est impossible 😉.

 

Cet article t’a plu 😊 ? N’hésite pas à le partager avec ta famille, tes amis et toute personne à qui il pourrait être profitable in cha Allah.

N’hésite pas également à partager avec nous en commentaires tes idées et astuces pour rebooster notre motivation après Ramadan 😉

Ecrit par Wafaa

Fondatrice de MuslimProgress

ces articles peuvent t’intéresser…

Pourquoi la meilleure invocation est celle de Arafat ? 💖

Pourquoi la meilleure invocation est celle de Arafat ? 💖

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Le jour de Arafat, c’est un jour très spécial en Islam. C’est notamment en ce jour-là qu’Allah a révélé ces paroles : « Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous...

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Quand le Prophète Ibrahim (paix sur lui) nous donne la clé de la réussite

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Ça ne t’aura pas échappé… Nous rentrons dans les 10 meilleurs jours de l’année in cha Allah 💖 Allah a juré par ces jours-là (dans le début de la sourate Al-Fajr), c’est dire à quel point ils sont...

Ramadan – la cerise sur le gâteau

Ramadan – la cerise sur le gâteau

Salam aleykoum 😊 J'espère que tu te portes bien ainsi que tes proches. Nous sommes dans les nuits les plus précieuses de l'année, les 10 dernières nuits du mois du Ramadan parmi lesquelles se trouve "Laylatu al-Qadr" (la Nuit du destin). C'est la dernière ligne...

commentaires

2 Commentaires

  1. Abdelilah

    BarakAllah ou fik pour cet article pratique! C’est clair, il faut de la discipline (chose que j’essaie de mettre en oeuvre pour ma part) et ce que j’ai trouvé MAGIQUE c’est l’étape 3 pour limiter les impacts négatifs de notre environnement! Je pensais qu’il fallait « se boucher les oreilles » mais pas du tout les exemples donnés sont géniaux. C’est clair que lorsque mon bureau est rangé je suis boosté à bosser mieux c’est fou! Du coup je m’apprête à le faire à l’instant insha’Allah! Aie Aie Aie la procrastination quand elle me tient…

    Réponse
    • Wafaâ

      Wa fik barakAllah :). Oui, contrairement à ce qu’on peut penser, notre environnement a toujours un impact sur nous – positif ou négatif. C’est d’ailleurs pour cela que notre Prophète ﷺ nous incitait à bien choisir nos fréquentations afin qu’elles soient une source d’encouragement et de bien (plutôt qu’une source de démotivation et de mal…). Parfois, on peut changer d’environnement, parfois non. A ce moment-là, il faut faire ce que l’on peut pour limiter l’impact négatif tout en essayant de trouver des solutions. Et comme dit notre Seigneur dans le Coran, « quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable » (Coran 65 : 2) 😊.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article t'a plu?

N'hésite pas à le partager!